Le jeudi 5 décembre dernier, je suis allée faire un tour aux expositions Mécagéniale et GéniUS de l’Université de Sherbrooke. Et quel tour! Les étudiants et les finissants de la faculté de Génie m’en ont mis plein la vue avec leurs impressionnants projets d’innovation.
Mécagénial, GéniUS et concours robot-jouet
Les trois expositions, qui étaient présentées au Centre culturel de l’UdeS, se distinguent comme suit :
- Mécagénial : projets finaux des finissants en Génie mécanique
- GéniUS : projets finaux des finissants en Génie électrique, informatique, chimique et biotechnologique
- Robot-jouet : concours regroupant les étudiants de Génie en première session
Comme je n’avais pas assez de yeux pour tout voir et qu’un article est insuffisant pour tout décrire, je ne ferai ici qu’un bref survol de la journée.
Les ingénieurs de demain : on est entre bonnes mains!
Que ce soit Vadhus, Apollon, Propulse, Horus ou ARÉS (voir la liste des projets plus bas), tous ont exigé beaucoup d’heures de travail. Par exemple, Horus est un avion autonome (aussi communément appelé « drone ») de longue endurance qui met en valeur les matériaux composites et l’aéronautique avancé, ce qui constitue un bel exploit pour l’équipe.
Du côté de GéniUS, les travaux sont tout aussi impressionnants. L’un de ceux-ci gagne en popularité d’année en année: le projet VUE2013 qui consiste à concevoir une voiture dotée de systèmes intelligents améliorant la sécurité à bord d’un véhicule électrique. Ce genre de projet constitue une fenêtre sur l’avenir du transport. Quant aux robots-jouets des recrues, ils avaient pour thème l’aide personnelle et ils étaient très amusants à voir. Plusieurs d’entre eux laissent entrevoir un avenir excitant pour nos « pré-ingénieurs ».
E-Volve : trois domaines réunis
Bien que tous les projets soient plus qu’intéressants, l’un d’entre eux démontre une particularité qui le distingue des autres, c’est pourquoi je vous en glisse un mot. Le projet E-Volve, qui regroupe vingt-trois finissants en Génie mécanique, électrique et informatique est un véhicule conçu dans le but de remporter la compétition du Shell Eco-Marathon Amériques 2014, dans la catégorie Concept Urbain. Tout un défi! Brièvement, l’objectif de l’équipe est d’obtenir la meilleure efficacité énergétique. « Si on comparait la consommation de notre véhicule avec une voiture à essence, c’est comme si elle consommait 0,70 L au 100 km (150 km/kWh) », a expliqué Patrick Dubois, finissant en Génie mécanique.
Impressionnant, non?
Vous avez manqué l’événement cette année? Ne vous en faites pas, ça reviendra l’an prochain! Et croyez-moi, la relève en ingénierie est prometteuse…
Tous les projets
Mécagénial : Sphyrna, Vénus, Arés, DAAmP, Hype, Sparus, Vadhus, Apollon, Arpvec, Horus, Propulse
GéniUS : Pyrolyse, Aurus, CaptUS, Innervision, Ova saeptus, Robotfoot, Anitomus, Broumatic, Domumservus, Openquiz, VUE2013
Pour en savoir plus…
http://www.usherbrooke.ca/genie/mecageniale/
http://www.usherbrooke.ca/genie/genius/