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Mobiliser pour mieux innover

Bannière_Web_FrançoisCrevierToutes les entreprises veulent innover mais pour passer de la parole à l’acte, il faut que la direction fasse preuve de vision et de leadership. Facile à dire! Mais, dans les faits, comment s’y prend-t-on pour mobiliser son équipe et amener chaque employé à contribuer à son plein potentiel, en droite ligne avec les priorités de l’organisation ?

leadershipC’est ce dont il a été question le 11 février dernier lors de notre Mardi de l’innovation sous le thème du Leadership et de la mobilisation des personnes. C’est dans un décor de rêve (les nouveaux locaux de l’entreprise magogoise Boréalis) que le formateur M. François Lessard a offert une prestation marquante par son style d’animation dynamique et par le recours à de nombreux exemples concrets et cas vécus.

La triade projets, désirs, rêves…

Le temps où l’on augmentait la performance des employés par l’usage du fouet est bel et bien révolu. De nos jours, pour susciter l’implication et l’engagement des employés, il faut connaître leurs projets, désirs et rêves. En mode « projets, désirs, rêves » on s’énergise tandis qu’en mode « incertitudes, craintes, peurs » on s’épuise! Dès lors, le rôle du gestionnaire est de créer les conditions de succès de chacun en harmonie avec la vision et les objectifs de l’entreprise. Voilà qui paraît trivial mais pourtant il n’y a jamais eu autant d’épuisements professionnels dans les organisations. Voilà un signe qui démontre qu’il faut peut-être revoir nos façons d’exercer notre leadership et nos stratégies de mobilisation.

Parler en mode visualisation

Une des astuces sur laquelle M. Lessard est continuellement revenu lors de la formation est la visualisation. Selon lui, tout part de là. En effet, parler en mode « visualisation » est un puissant outil de mobilisation car cela projette l’employé dans un futur idéal, qui devient par la suite un objectif à atteindre, un défi à relever. Au lieu de laisser l’employé dans la passivité ou la négativité, cela le mobilise et l’amène à se mettre en action, en mode projet.

Reformulation positive

Autre petit tuyau pour mieux mobiliser: la reformulation positive, c’est-à-dire l’art de traduire en positif les frustrations et les insatisfactions exprimées par les employés. Il faut sortir du domaine des émotions dans lequel se trouve l’employé et transformer les situations problématiques en occasions d’amélioration.

Enfin, être un bon leader est un travail stratégique de tous les instants. Cela exige une qualité de présence et d’écoute et un souci de la relation humaine. Car, après tout, ce sont les humains qui font l’innovation, pas les machines ou la technologie.

 Boréalis, un exemple de mobilisation

En après-midi, M. Jules Paquette, le président de l’entreprise Boréalis spécialisée dans les logiciels de responsabilité sociale et environnementale, est venu nous présenter ses enjeux et ses stratégies de mobilisation des personnes. L’entreprise en forte croissance –qui possède des bureaux à travers le monde— nous a notamment parlé des enjeux et des défis de la mobilisation à distance d’équipes internationales. La visite des lieux qui a suivi nous a permis de constater le grand sentiment de fierté et d’engagement qui anime toute l’équipe de Boréalis. Bravo et merci pour votre hospitalité!
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Prochain mardi de l’innovation (18 mars) : La production à valeur ajoutée

Ne manquez pas notre prochain événement qui portera sur La production à valeur ajoutée (PVA). La PVA regroupe une multitude de pratiques et de méthodes permettant à l’entreprise de produire sur mesure et juste-à-temps un produit de qualité à prix compétitif.

La formation, donnée à Sherbrooke par M. Jean-Pierre Dubé, sera suivie d’une visite de l’entreprise CMAC. Réservez-tout de suite votre place!

 

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