Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Pleins feux sur l’expertise!

Pleins feux sur l’expertise!

Bannière_Web_ElisabethCaronC’est le 13 février dernier que se déroulait la 4e édition de la journée d’information et de maillage sur l’innovation en Estrie « L’innovation c’est payant!». Cette année l’évènement se tenait au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke en même temps que la journée de la recherche. Le programme a débuté en force avec une dynamique conférence de M. René Vézina, chroniqueur au journal Les affaires et blogueur sur LesAffaires.com. Grâce à une présentation originale et remplie d’analogies avec notre sport national, le hockey, M. Vézina a livré aux entreprises et aux intervenants de la région ses principaux constats sur l’innovation au Québec :

L'innovation c'est payant 4

  • Dans un contexte de mondialisation, l’innovation est essentielle pour se différencier car l’intensité de la concurrence  atteint de nouveaux sommets
  • L’innovation passe par la collaboration, car même les plus grandes entreprises ne disposent pas de toutes les ressources à l’interne
  • La collaboration signifie exploiter au maximum les ressources externes, qu’elles proviennent du secteur public (universités, CÉGEP, CCTT, Consortium de recherche, organismes de soutien comme les CLD et Défi Innovation Estrie, etc.) ou du secteur privé
  •  Notre société vit présentement un vieillissement grandissant de sa population. Ce phénomène a pour effet d’abaisser le PIB et donc de créer moins de richesse. La solution à ce problème? Augmenter la productivité par l’innovation. La productivité représente un des aspects fondamentaux de l’innovation.

Pour M. Vézina, la clé de la réussite d’une entreprise, est sa capacité d’anticipation. Paraphrasant le célèbre Wayne Gretzky, qui n’était selon lui pas le plus grand, ni le plus fort hockeyeur, il faut patiner non pas vers la rondelle mais plutôt vers là où la rondelle va aller. Il faut être en avant du marché!

Panel inspirant

Un panel composé de représentants de quatre entreprises, d’un chercheur et d’un étudiant a ensuite fait son entrée en scène. Les panélistes ont tour à tour présenté leurs expériences d’innovation en collaboration ainsi que leurs avancées technologiques. Tous s’entendent pour reconnaître l’importance de l’innovation. Celle-ci leur permet de sortir de leur zone de confort et de considérer des choses qu’ils n’auraient pas prises en compte autrement. L’innovation permet aussi de chercher des complémentarités aux produits déjà existants et de développer l’ouverture des gestionnaires à de nouvelles idées techniques. Elle pousse également à mettre en pratique la faculté communicationnelle des entrepreneurs en discutant avec des chercheurs qui n’utilisent pas le même langage qu’eux. La conférence avec le panel s’est terminée par une définition simplifiée de l’innovation selon ces 6 experts :

  • Collaboration
  • Complémentarité
  • Persévérance
  • Relève

Multiples ressources

Cette journée sur l’innovation a permis aux entrepreneurs de s’informer sur le sujet, mais également de mieux connaître les nombreuses ressources financières et techniques mises à leur disposition. Il ne faut pas se mentir : l’innovation c’est stimulant, mais c’est aussi difficile et coûteux. Soyez donc rassurés de savoir que plusieurs programmes de financements sont disponibles et que des organismes intermédiaires comme Défi Innovation Estrie peuvent vous aider à décrypter les différents programmes et faciliter vos démarches de collaboration avec les universités et que les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Rencontres à profusion

Rien de mieux que de rencontrer des experts pour répondre aux questions des entrepreneurs. Disponibles toute la journée à leur kiosque, ces conseillers ont également participé à une séance de maillage. Ces rencontres de 20 minutes ont permis aux visiteurs de mettre de l’avant leurs projets tout en obtenant des conseils personnalisés et adaptés à leur situation.

Visites de Laboratoires

Comme l’édition de cette année de « L’innovation c’est payant! » se tenait sur le campus de l’Université de Sherbrooke, des visites de laboratoires ont été organisées pour les entreprises; des visites ont aussi eu lieu au CÉGEP, au Centre de productique intégrée du Québec (le CCTT de Sherbrooke) et au Campus de la santé. Voilà une excellente façon de rapprocher les entreprises et les chercheurs et de montrer aux entreprises l’étendue des ressources technologiques de l’Estrie!

Ne manquez pas l’édition 2015!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés