par Youmani Jérôme Lankoandé
Dans son dernier discours sur l’état de l’Union, Barack Obama a prôné le recours à l’innovation pour sortir les États-Unis de la crise économique. Au-delà des grandes lignes de sa politique pour 2011, le Président a aussi montré la voix de l’innovation que tout entrepreneur gagnerait à suivre, bien sûr en lisant entre les lignes. Que pouvons-nous retenir de ce discours en tant qu’entrepreneur ou innovateur ?
Au lendemain du discours, la plupart des analystes s’accordent à dire que le Président Obama a fait un appel du pied aux entreprises en recourant aux phrases, expressions et paraboles qui mettent en exergue les exigences pour réussir le pari de l’innovation. Sur le fond et sur la forme, le discours a révélé quatre qualités importantes pour réussir le pari de l’innovation:
- Créer une vision claire et séduisante. Cette vision est résumée dans le slogan ‘‘Conquérir l’avenir’’ (Win the future). Une vision doit être simple et compréhensible. Ainsi en est –il de ce slogan.
- Avoir une approche inclusive. Cet type d’approche permet à toute personne séduite par cette vision à contribuer à sa réalisation. Pour cela le Président a fait appel à l’histoire en comparant l’Amérique actuelle à celle de la guerre froide, période marquant la guerre de l’espace (Spoutnik moment) entre les États-Unis et l’Union soviétique. Le Spoutnik moment laisse entrevoir un projet collectif où tout un chacun est convié à y prendre part.
- Utiliser de nouveaux outils . Le monde a changé, dixit Obama. Et pour réussir dans ce nouveau monde, il faut de nouveaux outils. Pour illustrer la nécessité de changer d’outils il a d’abord rappelé la nécessité d’investir dans la recherche et les technologies de l’information. Il a ensuite pris l’exemple d’entreprises qui réussissent dans ce nouveau monde en affirmant: ‘‘Nous sommes…la nation de google et facebook’’. De nos jours un entrepreneur ou un innovateur peut-il penser à de nouveaux outils sans penser à Google ou à Facebook ?
- Faire de l’innovation un gagne pain. La finalité de l’innovation ne devrait pas être seulement de changer notre mode de vie. L’innovation doit nous aider à gagner notre vie, c’est-à-dire notre pain quotidien. D’où cette phrase qui pourrait bien résumer la quintessence de son discours. »In America, innovation doesn’t just change our lives. It’s how we make a living.”
Si vous êtes entrepreneur et vous vous demandez encore ce que ça prend pour innover, Obama vous dit ceci: Ayez une vision claire et une approche inclusive, utilisez de nouveaux outils, et innovez dans le but de gagner votre vie et d’aider ceux qui en font usage à gagner la leur.
Si voulez continuer la converation avec-moi, suivez-moi sur Twitter: http://twitter.com/Innovaclass
Discours du Président Barack Obama sur l’État de l’Union en 2011
State of Union Address 2011 (Full) Part 2 – Pre…, posted with vodpod
(c) 2001, Youmani Jérôme Lankoandé
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta lecture de l’expression de « Spoutnik Moment ». Actuellement les USA sont dans la dèche, pas besoin de faire la liste des exemples pour étayer le fait. Spoutnik a été lancé par les Russe et non par les américains. Nos amis au Sud de la frontière ont donc perdu la course à l’espace. C’est, par contre, à partir de ce moment que le momentum a été renversé, et les américains ont envoyé un homme sur la lune. Je crois donc que le président essaie d’être réaliste en acceptant la situation actuel tel qu’elle est tout en évitant de sombrer dans le négatif le plus abjecte. Cette appel est loin d’être aussi mobilisateur que celui de Kennedy, lançant la conquête de la Lune. Il y a, par contre, de la lumière au boût du tunnel.
Normand Lemieux
[...] This post was mentioned on Twitter by Jérôme Youmani and Défi Innovation, Innovaclass . Innovaclass said: Défi Innovation: le discours de Barack Obama sous la loupe d’un entrepreneur | Défi Innovation Estrie – http://goo.gl/1csMz [...]