par Marianne Verville
Les contraintes favorisent la créativité. C’est ce qu’affirme en conférence Marissa Mayer, vice-présidente de Google et responsable des activités de recherche et des services aux utilisateurs.
Le cerveau, ce paresseux…
D’après elle, il est plus facile d’être créatif sous la contrainte qu’en totale liberté, car la difficulté nous oblige à réfléchir à des solutions qui autrement n’auraient jamais vu le jour. En effet, le cerveau est paresseux et prend souvent le chemin le plus court entre deux points… à moins bien sûr qu’on l’oblige à s’activer en lui imposant des restrictions! C’est sous la contrainte que l’on arrive à s’éloigner des solutions banales et des lieux communs.
Elle illustre son propos par un exemple original inspiré d’un de ses amis horloger. Celui-ci lui confia un jour que, pour lui, il était beaucoup plus facile d’être créatif dans la conception d’une horloge que de créer une sculpture à partir de rien. Cette idée selon laquelle la créativité a besoin d’être contrainte pour exploser s’applique bien sûr au développement de produit en général, comme elle l’explique dans la vidéo suivante.
Première femme ingénieure chez Google, Marissa Mayer a notamment participé à la création du moteur de recherche Google et de la messagerie Gmail.