Prix « Jeune Innovateur » de l’ADRIQ
Le 22 avril dernier, lors de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, Défi Innovation Estrie a eu l’honneur de remettre le prix « Jeune Innovateur » de l’ADRIQ, soit une bourse en argent de 1000 $ et un trophée, à Ian Vaillancourt de Montréal pour son projet Urban Sky Farming. L’évènement qui se déroulait à l’Université de Sherbrooke rassemblait les 100 meilleurs projets présentés dans les finales régionales partout dans la province.
Le prix « Jeune Innovateur » de l’ADRIQ est attribué à un étudiant québécois qui a présenté un projet de conception apportant une solution technique originale à un problème concret, et qui offre un bon potentiel de commercialisation.
L’agriculture du futur?
Le projet de Ian Vaillancourt proposait de remplacer l’agriculture pratiquée dans les champs par l’agriculture verticale dans les bâtiments urbains. Selon Ian, cette nouvelle méthode permettrait de faire pousser plus de produits de la terre en moins d’espace et en utilisant beaucoup moins d’eau. Pour démontrer son hypothèse, Ian a conçu un modèle réduit fonctionnel de ferme verticale qui a su séduire les juges.
À propos de l’Expo-sciences
L’Expo-sciences est un évènement qui permet aux jeunes de 6 à 20 ans qui s’intéressent à la science de préparer un projet et de le présenter au public. Le projet choisi peut être un projet d’expérimentation, de vulgarisation ou de conception d’appareil, de logiciel ou de produit. Les différentes Expo-sciences s’inscrivent dans une structure comportant plusieurs niveaux : finale locale, finale régionale, finale québécoise, pancanadienne et internationale.
Articles en lien posts: