Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Innover rapidement et efficacement grâce à la simulation numérique

Innover rapidement et efficacement grâce à la simulation numérique

par Camille Dauphinais-Pelletier

Simulation numérique

Disons que votre entreprise développe actuellement un filtre pour traiter les eaux usées. Vous vous interrogez sur les cisaillements optimaux à pratiquer dans le filtre. Taille, forme, emplacement… les options sont nombreuses!

Au lieu de fabriquer et tester de nombreux prototypes physiques, vous pourriez tenter la simulation numérique. Celle-ci repose sur des modèles théoriques, et permet de simuler des phénomènes physiques complexes en observant les réactions des divers éléments.

Des avantages considérables

Jérémie Matteï, ingénieur chargé de projet chez Mécanium, mentionne que la simulation numérique offre des avantages considérables : «La simulation numérique permet de diminuer les coûts, puisque le nombre de prototypes à produire diminue. Elle permet aussi d’augmenter la qualité des produits puisque la simulation numérique permet de tester de nombreux paramètres.»

La vidéo suivante contient quelques exemples de simulation numérique adaptée aux entreprises :

 

La simulation numérique permet donc d’avoir à l’avance une bonne idée de si un nouveau concept marchera ou pas, et de mesurer d’avance l’efficacité d’un prototype. Cela permet d’économiser en argent et en temps dans les tests – et donc d’accélérer l’innovation.

Ça vous intéresse?

Le prochain 5@7 Techno du Centre de productique intégrée du Québec traitera de la simulation numérique et de ses avantages pour les entreprises. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour en savoir plus :

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés