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Promettez-en moins, mais faites-le!

François et MyriamÀ l’occasion de notre premier Mardi de l’innovation de l’automne 2014, nous nous sommes rendus chez SherWeb pour apprendre ce qu’était un employeur de choix et comment le devenir. Les quelques mots d’introduction du chef de l’exploitation, Joseph Mardini, ont tout de suite donné le ton à la journée : « Il y a les relations transactionnelles, où on laisse les gens travailler sans s’en soucier, puis il y a les relations humaines… »

Être remarquable pour se démarquer

Les propos de la formatrice Louise Bourget vantaient eux aussi le mérite d’une approche relationnelle : « L’innovation, ça ne passe pas par les machines, mais par les relations humaines, le choc des idées qu’elles provoquent. » En ce sens, l’écoute paraît la compétence numéro un d’un employeur de choix. En effet, un employeur à l’écoute saura comment attirer le talent chez lui, car les facteurs d’attraction sont personnels et le meilleur moyen de connaître les avantages qui plaisent à un employé restent encore de le lui demander… même si on a peur des réponses! Bien souvent, les gens ne désirent pas des privilèges extravagants, mais veulent simplement éliminer certains irritants. Dans cette optique, il faut aligner les pratiques RH avec les besoins réels des employés : par exemple, à quoi bon leur offrir des passes d’autobus s’ils n’utilisent pas les transports en commun?


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Nous avons aussi vu que d’investir dans le bien-être au travail, c’est payant! Les employeurs de choix démontrent une meilleure productivité, de plus faibles taux d’absentéisme et de roulement, et conservent le savoir et l’expertise gagnés au fil du temps. La satisfaction de la clientèle serait même 30 % plus élevée! Pour s’ériger comme employeur de choix ou consolider sa marque employeur, une entreprise peut aller chercher certaines certifications, telles que Employeur Remarquable, Entreprises en santé ou encore Conciliation travail-famille. De plus, des ressources financières sont disponibles pour aider les entrepreneurs à obtenir ces certifications, entre autres par l’entremise d’Emploi Québec.

La matinée de formation a également été agrémentée d’exercices pratiques où les participants ont pu réfléchir aux facteurs d’attraction ainsi qu’aux défis de devenir un employeur de choix. Les témoignages, le dynamisme de la formatrice et les échanges des participants ont fait de ce Mardi de l’innovation une journée profitable et enrichissante pour tous. Notre prochain atelier de formation, portant sur le Marketing Web, promet d’être tout aussi stimulant!

SherWeb : un bon modèle

Un des avantages d’être employeur de choix, c’est que vos employés agissent à titre d’ambassadeurs en témoignant de leur bonne expérience auprès de leur entourage. D’ailleurs, on peut dire que Véronique Bibeau, directrice des ressources humaines chez SherWeb, fait une excellente ambassadrice, vu la passion avec laquelle elle nous a présenté l’entreprise. La visite des bureaux nous a par ailleurs confirmé que l’aménagement des milieux de travail peut avoir un impact stimulant sur les ressources humaines: espace jeux vidéo, glissade, machines à bonbons et décoration à thématique de super-héros font partie du quotidien des « SherWebois ». Assurément, l’entreprise démontre que « grâce à un climat de travail qui rayonne sur le marché, on génère la capacité d’attirer le talent ».

Finalement, se démarquer comme employeur de choix, c’est s’engager à remplir la promesse faite à l’employé. Cette promesse doit répondre aux besoins et aux valeurs de l’employé, mais le plus important, c’est de la remplir! Cela dit, toutes les entreprises n’ont peut-être pas les moyens de SherWeb, mais il faut y aller par petits pas et continuer d’écouter ses employés. Même si vous croyez promettre peu, vous vous donnez au moins l’occasion de tenir parole et gagnez ainsi en respect et en crédibilité auprès de votre équipe.

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