Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Amélioration continue = Innovation

Amélioration continue = Innovation

par Lise-Amélie Roy

On entend tous parler d’amélioration continue. En fait, améliorer ses façons de faire fait appel à un processus rigoureux qui permet soit l’augmentation de la productivité, l’élimination des défauts qualités, la réduction des gaspillages, et j’en passe. Ce processus mets en action des données, une méthode, de la réflexion, du questionnement, de la créativité et de la matière grise des employés. Maintenant, regardons ce processus sous la loupe de l’innovation…

amélioration continue, innovationAvez-vous déjà pensé que l’amélioration continue c’est de l’innovation? Si on y regarde de plus près, oui. C’est certain que ce n’est pas de l’innovation en termes de nouveau produit à mettre en marché mais plutôt ce que je nomme de « l’innovation interne ». Je m’explique. Une entreprise en démarche d’amélioration continue va faire face à des problématiques qui vont amener les employés à innover. Par exemple, une problématique d’assemblage de deux pièces va amener des employés à se questionner sur la façon de faire les pièces, de les tenir voir même de développer un outil spécifique pour la fabrication de cet assemblé. L’innovation est là mais non visible de l’externe, non visible sur le produit final et par conséquent non visible par les clients. Par contre, ce type d’innovation permet souvent d’agir des deux côtés : réduire les coûts + augmenter la productivité = plus de revenus.

Innover ce n’est pas nécessairement faire la découverte du siècle. Innover peut très bien être la découverte de mieux faire les choses. De tout ce que j’ai vu en amélioration continue, il y a beaucoup de créativité. Les employés se surpassent car souvent il s’applique à régler une de leur problématique de travail. Peut-on refuser à un employé de vouloir être plus à l’aise au travail? Non. De la créativité nait l’innovation. Et en amélioration continue, de la créativité il y en a!

(c) 2011, Lise-Amélie Roy (Vecteur en valeur ajoutée)

Partager :  
  |
 

3 commentaires sur « Amélioration continue = Innovation »

  1. Tout à fait d’accord avec l’opinion de Lise. C’est un élément à mettre en valeur quand on s’adresse aux PME. Souvent elles innovent sans le savoir.
    Ma question va plus loin: est-ce que des activités réalisées dans le cadre d’un processus d’amélioration continue peuvent être considérées comme admissibles au crédits d’impôt à la RS-DE

  2. Lise Amélie Roy dit :

    @ Dany: Je vais aller consulter votre blogue! Ça m’intéresse! Et effectivement, le point tournant de la réussite de l’implantation d’une méthodologie en amélioration continue est l’implication des employés et ce, à tous les niveaux. Ça demande également beaucoup d’ouverture de la part des cadres face aux idées des employés de plancher. Il ne faut pas oublier que c’est eux qui la plupart du temps vont travailler dans une nouvel environnement de travail ou avec la nouvelle méthode développée.

    @Jean-Eudes: En fait, des activités d’amélioration continue peuvent effectivement être potentiellement admissibles au programme de RS&DE. Il faut toutefois rencontrer les trois principaux critères du programme. L’avantage des entreprises qui décide d’implanter des méthodologie d’amélioration continue c’est qu’elles se documentent. Un autre point important pour le programme de RS&DE. Mais ce n’est pas tout projet d’amélioration continue qui est admissible.

  3. Excellent article qui rejoint tout à fait ma facon de voir les choses, les meilleures innovations en matière d’amélioration continue proviennent souvent des employés de plancher. Il y a là une source infinie de savoir et de créativité….merci pour ton input Lise Amélie

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés