Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Management de l'innovation » Êtes-vous équipé pour veiller tard?

Êtes-vous équipé pour veiller tard?

François et Éliane

 

news paper12C’est bien connu pour innover, ça prend à la base de la créativité, autrement dit beaucoup d’idées, parce que la plupart vont mourir en cours de route. En effet, pour obtenir une bonne idée payante vous aurez probablement à en énoncer une centaine! Ainsi, va la créativité humaine…  Pour vous assurer d’avoir suffisamment d’idées pour alimenter votre processus d’innovation en continu,  il faut donc que vous mettiez en place un système efficace de génération d’idées.

Alimenter le pipeline d’idées

En ce domaine, il n’y a pas de recette miracle mais chose certaine, la veille sur le web peut vous donner un sérieux coup de pouce!  Celle-ci vous permettra de détecter des possibilités d’innovation pour votre entreprise,  en surveillant ce que disent et font vos clients, fournisseurs et concurrents. Mieux connaître son environnement commercial, concurrentiel et technologique vous permettra de mieux anticiper les évolutions du marché et d’ajuster votre modèle d’affaires, vos produits et vos services en conséquence.

WebDe nouveaux outils

Ces derniers temps, les outils de veille sur le web ont bien changé. Fini les logiciels de « tracking » de pages web comme Copernic Tracker ou les infolettres! Place maintenant aux alertes Google, aux fils RSS et, comme si ce n’était pas suffisant, aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, etc.). Abonnez-vous aux pages susceptibles de vous procurer de l’information pertinente. Il existe des comptes qui traitent de sujets très pointus, ou au contraire, d’un domaine assez large. Tous ces outils vous permettent de soutirer de l’information précieuse pour la bonne conduite de vos affaires. Ces outils, bien souvent gratuits, constituent des mines d’or d’information pour qui se donne la peine de les utiliser stratégiquement!  La clé, encore une fois, est de bien définir ses objectifs et ses cibles de veille avant de se lancer.

Planifier une période consacrée à la veille de façon régulière est un bon moyen de rester au courant de l’actualité dans votre domaine. De cette façon, vous maximiserez votre retour sur l’investissement et vous éviterez de vous disperser!

Images :
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

8 commentaires sur « Êtes-vous équipé pour veiller tard? »

  1. Bonjour François,
    En effet, le web a beaucoup changé au cours des cinq dernières années.
    Existe-t-il une formation, un accompagnement, des services professionnels pour aider une PME a établir un système de veille répondant à ses besoins précis et adapter à ce nouvel environnement?
    Merci
    Pierre Lafrance
    Techno-conseiller
    Réseau Trans-tech

  2. François Crevier dit :

    Bonjour Pierre,

    C’est une excellente question et je te remercie de la poser. Oui il existe des ressources pour soutenir les entreprises qui voudraient se monter un petit système de veille avec les nouveaux outils dont j’ai fait mention. Pour le secteur du bois, le Service Intégré du bois et son centre de veille offre ce service. Il y a aussi certains privés qui le font. Enfin, il pourrait être judicieux d’embaucher un étudiant de l’université de Sherbrooke en Communication, rédaction et multimédia pour lui confier ce défi dans le cadre d’un stage par exemple. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous diriger vers la solution qui vous convient le mieux.

  3. François,
    Tu pourrais suggérer quelques liens pour que les gens commencent. Il y a tellement de monde sur Twitter par exemple à suivre, qu’il faut les bons pour commencer. Dès que j’aurai quelques minutes je pourrais partager ceux que je suis dans le domaine de l’innovation ou venez me retrouve à @oliviert73.

  4. François Crevier dit :

    Bonjour Olivier,

    Je peux proposer quelques liens pour ce qui est de l’innovation puisque ma veille porte sur ce thème. Mais chaque entreprise a des besoins d’informations différents en fonction de son secteur d’activités et de sa stratégie.

    à titre d’exemple, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) possède plusieurs fils RSS: http://www.mdeie.gouv.qc.ca/ministere/fils-rss/

    ainsi qu’un compte Twitter: http://twitter.com/#!/mdeie

    Défi Innovation Estrie: http://twitter.com/#!/Defi_Innovation

    Harvard Business Review: http://twitter.com/#!/HarvardBiz

  5. Marianne Verville dit :

    Bonjour à tous,

    Pour commencer à faire de la veille sur Twitter, je suggère de débuter par une recherche avec un mot-clic relié au domaine sur lequel on veut s’informer, par exemple #innovation ou #pme. Cela permet de trouver rapidement quelques comptes intéressants à suivre.
    Sinon, je vous suggère ce lien avec 11 outils de veille basés sur Twitter: http://roget.biz/twitter-les-outils-de-veille-bases-sur-twitter

    Avec Twitter, il faut cependant se rappeler que beaucoup d’information y circule et qu’on ne peut pas tout capter: c’est comme une rivière, si on veut toute la boire, on va seulement se noyer! D’où l’importance d’utiliser d’autres outils de veille (ex: Google reader ou Mashable).

  6. François Crevier dit :

    En effet Marianne. Très bon point. Les mots-clic sont précédés du symbole #

    Vous pouvez aussi allez voir les abonnements d’experts reconnus dans votre domaine afin d’identifier d’autres comptes twitter intéressant à suivre.

  7. La discussion est intéressante pour tous les internautes que veulent structurer leurs recherches sur le WEB. Voici un lien qui répertorie plusieurs trucs et outils essentiels. C’est un bon départ.
    http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/node/601

  8. François Crevier dit :

    Merci Janvier pour ce lien! Évidemment, j’ai omis dans mon article de spécifier que vos collaborateurs peuvent aussi faire partie de votre système de veille. Tu viens d’en faire la preuve par ton intervention! Merci!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés