Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Le télétravail réjouit le personnel de la Banque Royale

Le télétravail réjouit le personnel de la Banque Royale

par Anne-Sophie Bouliane

La Banque Royale demeure un exemple à suivre en matière de télétravail. C’est sans doute une des raisons qui la situent parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, selon l’évaluation 2011 du Globe & Mail. La mise en œuvre d’une politique d’accès au télétravail est l’une des mesures mises en place pour faciliter la vie de ses 79 000 employés. [Photo : Bloomberg]

Des employés plus heureux

Parmi les avantages du télétravail énumérés, la Banque Royale a observé une grande contribution en matière de ressources humaines et une réduction des dépenses immobilières. Des centaines d’employés n’ont pas d’autre lieu de travail que leur bureau à domicile, aménagés selon les normes de leur employeur. Avec un accès à leur courriel et à leur boîte vocale, et grâce aux vidéoconférences, tout le travail peut être réalisé sans le moindre déplacement.

Le télétravail est accessible à tous les employés, tant que leurs fonctions s’y prêtent. Par exemple, les conseillers en prêts hypothécaires et leurs homologues spécialistes du placement font du télétravail à temps plein. « Ils peuvent emprunter un espace, s’ils en ont besoin, dans le réseau des succursales, mais leur bureau est à la maison », explique Raffaele Spena, vice-président régional de l’institution financière.

À Toronto, la Royale dispose d’un système informatique de gestion de l’espace : « Workspace Manager est un outil central de notre stratégie de travail mobile, car il permet de réserver un espace à distance ou sur place pour une durée prédéterminée, dit Denise Curran, directrice, communication des changements organisationnels, de la Banque Royale. Il permet aux employés de savoir où se trouve chacun de leurs collègues. » [Photo : Colin O’Connor]

Selon la Banque Royale, si les pratiques en matière de télétravail sont très encadrées, les avantages dépassent de loin les contraintes. Les employés y gagnent notamment en conciliation travail-famille. « Le mode de travail est si populaire qu’il s’étend d’ailleurs maintenant aux fonctions de soutien administratif », indique M. Spena.

EN COMPLÉMENT : Télétravail : des employés plus heureux [VIDÉO]

Source : La Banque Royale valorise son personnel grâce au télétravail, les affaires.com.

DANS LA MÊME SÉRIE :

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés