Vous savez que dans le domaine industriel, l’un des principes de base est de produire plus, à plus petit coût. En Israël, l’inventeur Izhar Gafni a tenté l’expérience, et l’a réussie! Son invention? Un vélo entièrement composé de carton!
Vous avez déjà fabriqué une « boîte à savon » en carton? M. Gafni a visé un peu plus haut… Le vélo possède certaines caractéristiques fort intéressantes pour devenir un produit de commercialisation attrayant, particulièrement dans les pays en voie de développement. La bicyclette est résistante, imperméable et son coût de production est très bas, c’est-à-dire d’environ 9 $ US.
Persévérance et innovation : une recette gagnante!
Le défi était de taille. En entrevue avec Reuters, l’inventeur expliquait qu’il avait toujours été fasciné par les technologies non conventionnelles. Fabriquer un vélo en carton, c’était facile, mais éliminer les faiblesses dans la structure du vélo, c’est le résultat de quatre années de persévérance et d’innovation.
Une production de masse locale
Au-delà du défi, Gafni et son partenaire financier Nimrod Elmish avaient d’autres objectifs en tête. En créant un vélo à petit prix avec des matériaux recyclés, les deux hommes s’attendaient à ce que la production de masse soit locale. Ils encouragent ainsi leur économie et contribuent à la protection de l’environnement!
La production de masse du nouveau vélo de M. Gafni devrait commencer dans quelques mois. D’ici là, il reste encore quelques pièces à transformer pour qu’absolument tout soit fait de carton.Voilà la preuve que la persévérance et la créativité peuvent mener à de grandes choses! Inspirant, n’est-ce pas?