Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Innovation à Lac-Mégantic : une chaudière carburant à la biomasse agricole

Innovation à Lac-Mégantic : une chaudière carburant à la biomasse agricole

L’été dernier, la Coopérative Bio-Énergie Mégantic procédait à l’inauguration de la première chaudière pour le chauffage utilisant de la biomasse agricole comme source de combustion. Le projet qui a débuté en 2006 représente une belle innovation dans le secteur agricole, et son application touche à de nombreux autres domaines.

Une pierre, deux coups

1) La chaudière à la biomasse agricole devrait arriver à chauffer le complexe scolaire Sacré-Cœur avec une énergie renouvelable et il s’agit d’une très grande bâtisse!

2) Le combustible utilisé provient de la région : le climat étant un peu plus frais dans la MRC du Granit, les partenaires du projet ont convenu d’utiliser de l’alpiste roseau, une plante herbacée vivace de la famille des graminées. Étant donné que cette plante peut être cultivée sur des terres délaissées, peu propices à la production de cultures conventionnelles, il est possible de rentabiliser des champs qui semblaient d’office moins fructueux.

Des terres délaissées comme source d’inspiration

Mme Huguette Martel, conseillère-experte en plantes fourragères et plantes pérennes à des fins bio-industrielles au MAPAQ de l’Estrie, a expliqué la genèse du projet : « la combustion s’avère le débouché le plus rapidement accessible pour valoriser la biomasse de graminées pérennes produite sur les terres délaissées de ce secteur de l’Estrie.

Il ne manquait que la chaudière pour couvrir l’ensemble de la filière, puisque les producteurs de biomasse et le granulateur étaient déjà présents dans ce secteur. » Une fois les deux morceaux du casse-tête rassemblés, il suffisait de tester le nouveau combustible et d’évaluer sa faisabilité technique et économique, son rendement, et ses modes de récolte et de transport jusqu’à l’usine de granulation. La chaudière à la biomasse agricole est encore en période d’essai, mais elle pourrait devenir une solution pour le chauffage dans le domaine institutionnel. Après la période de rodage, la chaudière deviendra une vitrine technologique très intéressante dans la région.

Pour en savoir plus :

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/estrie/journal/novembre2012/Pages/chauffagebiomasseagricole.aspx

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés