Vous souvenez-vous d’Enerkem, cette entreprise sherbrookoise maître de l’énergie verte capable de produire des biocarburants à partir de déchets? Sachez qu’elle vient tout juste de lancer un nouveau projet de recherche et développement sur les carburants renouvelables de substitution. Voyez comment il est possible d’être à la fois vert et novateur!
Des hydrocarburants plus respectueux de l’environnement
Le nouveau projet d’Enerkem fait suite à un important partenariat avec l’Université de Sherbrooke et le gouvernement du Canada. Ces institutions, grâce à leur contribution, ont permis de mettre sur pied un prototype novateur qui pourra remplacer les hydrocarbures traditionnels, comme l’essence et le diésel par des carburants de substitution. Fait impressionnant, cela pourra s’effectuer sans modifier les moteurs! Enerkem poursuit donc ses efforts de mise au point de nouvelles énergies vertes en proposant une solution écologique à notre dépendance au pétrole et à la difficile gestion des matières résiduelles.
Trouver la recette gagnante!
Le développement des nouvelles technologies sera effectué au centre de recherche de l’usine pilote d’Enerkem à Sherbrooke pour mettre au point de nouveaux processus de catalyse pour la conversion des matières résiduelles en éthanol cellulosique et en méthanol. L’objectif de l’entreprise est de rendre ces substances parfaitement interchangeables avec les carburants actuels.
Bref, la stratégie de croissance d’Enerkem repose sur sa façon unique de repenser l’énergie. Et vous, comment gérez-vous les innovations dans un contexte d’économie verte?
Sources :
- Communiqué de presse d’Enerkem
- La Tribune, 15 mai 2013, p 5