Produire du carburant à partir de déchets? Pourquoi pas! C’est ce que l’entreprise sherbrookoise Enerkem a réussi à faire en développant cette technologie exclusive au cours des dix dernières années. Grâce à cette innovation et à des résultats prometteurs, elle a remporté deux prestigieux prix.
Une usine-pilote qui donne des résultats
Travaillant en étroite collaboration avec l’Université de Sherbrooke, Enerkem exploite une usine-pilote et un centre de recherche pour développer sa technologie. Là, tous les déchets servent à l’expérimentation, qu’ils soient solides, liquides ou pâteux : matières résiduelles domestiques, résidus forestiers, résidus de construction et de démolition, bois traité, etc. Jugés irrécupérables, ils finissent tout de même par être transformés en méthanol, éthanol cellulosique (un biocarburant) et autres produits chimiques de deuxième génération. L’entreprise parvient alors à résoudre deux problèmes de taille : la dépendance au carburant à base de pétrole et la gestion des matières résiduelles.
Deux nouveaux prix qui reconnaissent l’innovation
Après une mention PME innovante au Gala Reconnaissance Estrie 2012 , Enerkem poursuit sur sa lancée en 2013 en recevant deux nouveaux prix prestigieux. L’entreprise a reçu un prix de Mérite technologique, dans la catégorie Gestion des matières résiduelles de l’Environmental Business Journal, lors de la 15e remise des EBJ 2012 Business Achievement Awards. La croissance et l’innovation d’Enerkem au sein du secteur environnemental sont ainsi reconnues. En effet, l’entreprise a commencé l’été dernier la production d’éthanol à partir de résidus inutilisables de poteaux électriques, à son usine de démonstration de Westbury, en Estrie.
Quant à l’Association pour le développement et l’innovation en chimie au Québec, elle lui a remis le prix Florian-Bonnier 2013 qui souligne les efforts de développement de cette entreprise qui offre une solution de remplacement à l’enfouissement tout en diversifiant nos sources d’approvisionnement en énergie.
Cette année, Enerkem poursuit dans cette voie écologique en ouvrant une usine à Edmonton qui produira pas moins de 38 millions de litres d’éthanol à partir de déchets municipaux fournis par la municipalité. Et vous, avez-vous le réflexe de créer ou d’innover en utilisant vos déchets au quotidien?
Sources :
- Enerkem
- Sherbrooke Innopole
- Environmental Business Journal
- Association pour le développement et l’innovation en chimie au Québec
- Université de Sherbrooke