Un événement comme les Jeux du Canada représente bien plus qu’une compétition sportive : c’est une occasion de nous rassembler, Canadiens d’horizons différents, et de souligner notre diversité culturelle en contribuant au rayonnement de municipalités parfois moins connues. Cette année, comme vous le savez, c’est à Sherbrooke que ça se passe. La ville met donc les bouchées doubles pour faire honneur à la région. Une des missions qui lui étaient confiées : créer une vasque pour les 10 prochaines éditions des Jeux. Mission accomplie!
Collaboration artistique originale et régionale!
C’est dans un grand esprit de collaboration que trois institutions d’enseignement ont déployé leur esprit créatif et professionnel pour en arriver à créer une vasque à l’image de la communauté. Voici comment ce projet s’est divisé :
Conception artistique : Des étudiants du département des Beaux-Arts de l’Université Bishop’s
Ingénierie, planification et fabrication : Des étudiants de l’Université de Sherbrooke
Soudure : Les élèves du Centre de formation professionnelle de Lennoxville
Communication et coordination auront été les mots d’ordre tout au long du processus de création et de fabrication de la vasque. Réunir des individus provenant de milieux aussi différents et leur assigner un projet commun n’est pas une chose facile! Toutefois, le résultat final a été chaudement accueilli!
De l’aluminium canadien
La structure de la vasque, qui mesure près de 3 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur, est faite d’aluminium, un matériau qui en plus d’être recyclable, est produit au Canada. Ainsi, tout, depuis le design, jusqu’à la fabrication en passant par le choix des composantes, est relié à la région et à l’esprit canadien.
Un avenir déjà tout prévu!
La vasque sera allumée lors de la cérémonie d’ouverture des jeux, soit le 2 août prochain, au stade de l’Université de Sherbrooke. Pendant les deux semaines qui suivront, elle demeurera au Village des Jeux. Le 17 août, elle prendra place près du lac des Nations, alors que s’y déroulera la cérémonie de clôture des Jeux. Un long voyage l’attend par la suite : direction Prince George, Colombie-Britannique, ville hôte des Jeux du Canada de 2015.
Dans moins d’un mois, tout Sherbrooke vibrera au rythme du sport et de l’activité physique. Joignez-vous!
Sources :
http://www.jeuxducanada2013.ca/devoilement-de-la-vasque-des-jeux-du-canada-conception-100-sherbrookoise/
http://www.estrieplus.com/contenu-0404040431333535-26525.html
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2013/07/05/005-devoilement-vasque-jeux-du-canada.shtml