par François Crevier et Marianne Verville
Depuis de nombreuses années on nous dit, palmarès à l’appui, que le Canada n’est pas très performant en innovation. Par rapport aux pays scandinaves, aux États-Unis, à l’Allemagne et au Japon entre autres, le Canada ferait piètre figure. Mais peut-on se fier à tous ces palmarès?
Des lunettes noires
Récemment, le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) a conclu dans un rapport d’étape à une « stagnation du rendement général du Canada en matière d’innovation », lui accordant une note de « C », loin derrière la moyenne des autres pays du G7. En effet, selon cette étude, si le Canada arrive premier au plan des encouragements fiscaux pour la recherche-développement (R-D), notre pays se classe 21e sur 23 pour le financement direct de projets innovants.
Une autre étude, cette fois du Conference Board of Canada et parue au début de l’année, attribue au Canada la note « D » pour sa capacité d’innovation, soit le 14e rang sur 17 pays évalués. En comparaison avec celle de ses pairs, la stratégie canadienne manquerait de progrès, selon les experts en charge de l’étude. Bref, malgré un grand bassin de talents et une augmentation des efforts gouvernementaux en lien avec la crise économique, la force d’innovation du Canada diminuerait progressivement.
Des lunettes roses
Pourtant, le Global Innovation Index 2011 Edition classe plutôt le Canada au 8e rang parmi les 125 économies mondiales analysées. Ce palmarès compile près de 80 indicateurs tels que l’environnement des institutions, les infrastructures, le capital humain, la création scientifique, etc.
Par ailleurs, Joshua Gans dans le blogue du Harvard Business Review met en perspective toute cette question d’indicateurs, comme quoi il ne faudrait pas regarder quelle place prend l’innovation dans l’économie, mais plutôt quelle est la capacité du pays à innover dans le futur. Pour lui, le Canada a de nombreux défis à relever au plan de l’innovation, mais ces défis sont nettement moins grands que pour un pays assez semblable économiquement tel que l’Australie.
Mais alors, qui a raison?
Quand il s’agit d’évaluer la performance du Canada en innovation, les avis divergent considérablement. Des études récentes se contredisent et les experts sont divisés. D’après vous, entre le bon et le mauvais élève, où se situe notre pays sur l’échelle mondiale?
Le débat est ouvert!
Sources : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/201106/29/01-4413509-les-credits-a-la-r-d-remis-en-question.php http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/06/28/007-innovation-canada-csti.shtml http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/01/17/linnovation-canada-14e-17-pays http://www.conferenceboard.ca/hcp/Details/Innovation.aspx#overall http://www.globalinnovationindex.org/gii/index.html http://blogs.hbr.org/cs/2011/06/is_canadas_innovation_performa.html
De toute façon quelque soit notre classement, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers et continuer sans cesse à innover. Le Canada est en milieu de peloton à mon avis, mais nous risquons de descendre tout doucement car nous ne faisons pas le poids face aux nations montantes.
Peut-être un bon exemple canadien à suivre est RIM. Le fabricant du BlackBerry prend un retard important sur la concurrence alors qu’il est l’inventeur du téléphone intelligent. Va-t-il être capable de se réinventer ? Qu’est ce qui peut être fait au Canada pour aider cet ancien fleuron de l’innovation, car s’il échoue c’est toute une branche technologique innovatrice qui va souffrir au Canada et là on risque de dégringoler dans les classements. Il ne faut pas que ça devienne un autre Nortel !
Aussi le Gouvernement du Canada est en train d’analyser ses différents programmes de support financiers à l’innovation. Les résultats semblent pas à la hauteur des sommes investis. Mais comment aider financièrement les entreprises dans leur projet d’innovation pour les inciter à innover plus et à commercialiser ses innovations.
Un gros défit surtout que ça ne semble pas une priorité du gouvernement actuel. Comme je l’ai déjà écris dans mon blogue « Au Canada on a du pétrole mais pas d’idée » en référence au slogan français des années 80 « En France on a pas de pétrole mais des idées ! » Voir le clip de l’époque http://www.youtube.com/watch?v=51MeqmYJmog