Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Travailler aujourd’hui : Nouvelles compétences requises!

Travailler aujourd’hui : Nouvelles compétences requises!

Bannière_Web_Midorie

iStock_000020117494XSmallEn mai dernier, nous vous avons partagé un article concernant les habitudes de travail de la génération Y. Nous sentions toutefois que nous n’avions pas tout dit à ce sujet : qu’est-ce que les prochaines décennies apporteront de nouveau dans notre routine professionnelle, de façon globale? Quels types d’emplois seront les mieux adaptés aux nouvelles réalités? Coup d’œil sur un monde en transformation!

Impossible de le nier!

En consultant la liste des métiers d’avenir fournie par Tout pour réussir, nous arrivons à des conclusions évidentes : les métiers les plus en demande au Québec suivent le tournant technologique bien amorcé partout dans le monde. Parmi les 10 premiers métiers d’avenir, nous retrouvons : technicien de l’électronique industrielle, technicien de maintenance industrielle et technicien de l’informatique. Dans la liste s’ajoutent les professions reliées au soutien informatique ou à la bureautique. Hasard? Loin de là!

Le monde du travail est bien différent de ce qu’il était il y a 20 ans, ou même 50 ans. L’évolution technologique des dernières années a amené les sociétés modernes à adopter de nouvelles habitudes au travail.

Qui plus est, avec la mondialisation, les dimensions sociales et communicationnelles se transforment également.

Comment garder le cap? Voici quelques trucs!

Mot d’ordre : Adaptation!

De plus en plus, les entreprises et les employeurs embaucheront des individus qui s’adaptent facilement à différents environnements. Par exemple, des gens qui peuvent travailler dans différents milieux culturels et qui parviennent à communiquer dans plusieurs langues.

Bon, l’adaptation, c’est bien beau! Mais il faudra aussi détenir certaines aptitudes bien précises, lesquelles peuvent être regroupées en 2 catégories.male student holding a globe

1. Première catégorie : Les aptitudes de réflexion

Il vous faudra adopter deux comportements importants. Vous devrez savoir :

1.1 Trouver des solutions nouvelles aux problèmes
Pour vous démarquer des machines dites « intelligentes » et de la compétition, vous devrez innover sans relâche. Commencez dès maintenant!

1.2 Développer votre transdisciplinarité.
Le travailleur de demain aura tendance à développer ses connaissances dans plusieurs disciplines – où il excellera – en plus de choisir UN domaine où il se spécialisera.  D’ailleurs, cette réalité se manifeste dans le monde de l’éducation: de plus en plus, les baccalauréats sont multidisciplinaires (ex. : études en communication, rédaction et multimédias). Pour se spécialiser, les étudiants complètent des maîtrises ou des doctorats.

2. Deuxième catégorie : Les aptitudes technologiques

iStock_000018596164_ExtraSmall2.1 Savoir utiliser les nouveaux médias et l’informatique.
Tant pour les interpréter que pour y partager de l’information, une fine connaissance des nouveaux médias (réseaux sociaux, logiciels d’animation et de partage, blogues, etc.) sera un bon atout à ajouter à votre CV. Le temps des courriels s’essouffle. Soyez à l’affût! De plus, ceux qui maîtrise toutes sortes d’aptitudes reliées au vaste domaine de l’informatique seront bien positionnés : codage, multimédia, bureautique, intégration de contenu Web, graphisme, etc.

2.2 Gérer la masse d’information.
Avec la montée du Web 2.0, où tout le monde peut partager du contenu, l’information arrive de partout. Il faudra savoir sélectionner ce qui est pertinent, en plus de savoir où chercher des données fiables et concrètes. Des compétences en veille seront donc aussi prisées!

2.3 Collaborer de façon virtuelle.
Les réunions en face à face sont de moins en moins populaires et pratiques, car souvent, les entreprises font affaires avec des clients qui ne sont même pas dans le même fuseau horaire! Soyez prêts à modifier vos habitudes.

En somme, pour travailler dans les prochaines années, vous aurez besoin de nouvelles compétences, et ce, pour relever tous les défis que les prochaines années engendreront. Où en êtes-vous dans votre processus d’adaptation? Lesquelles de ces aptitudes vous paraissent les plus complexes?

Vous êtes prêts à apprendre? Prêts à acquérir de nouvelles connaissances? Sachez que les établissements d’enseignement – le Cégep et l’Université de Sherbrooke, entre autres – offrent des formations pour tous les besoins. Ils vous proposent de courtes séances de perfectionnement concernant une panoplie de sujet.

Cliquez sur ces liens pour obtenir plus d’information :
La formation continue au Cégep de Sherbrooke
La formation continue à l’Université de Sherbrooke

Sources :
http://www.journaldunet.com/?id=1124297
http://zecool.com/2012/05/08/le-monde-du-travail-au-21e-siecle/
http://ettighoffer.com/fr/livres/travail21.html
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés