Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Les Y et le leadership coopératif

Les Y et le leadership coopératif

Bannière_Web_Midorie

letters x y and zL’ADN de l’innovation et de la gestion d’entreprise, c’est l’humain. Sans un cerveau bien rodé doté d’une intelligence créative et émotionnelle, il est très difficile – voire impossible – de mener à terme un projet novateur. Mais voilà que cet ADN subit un changement majeur : il rajeunit. Les nouveaux gestionnaires sont maintenant issus de la génération Y. Plus modernes, ils n’ont pas la même approche que leurs prédécesseurs.  C’est l’heure de la révolution des générations!

Démystifier les Y

La lettre vous est familière, mais ses caractéristiques vous le sont moins? C’est normal. Pour vous situer, les gens issus de la génération Y sont nés entre les années 1980 et 2000. Ils ont grandis avec Internet, sont adeptes d’information et aiment pouvoir faire leurs propres choix. Apprenez à les connaître, ils sont les managers de demain!

Les Y au travail

male student holding a globeAlors que les boomers appréciaient les mesures incitatives comme des promotions ou des bonus, les Y sont davantage tournés vers les émotions. Ils recherchent une bonne qualité de vie et tiennent beaucoup à la croissance de leur potentiel personnel. En tant que gestionnaires, ils feront preuve d’une étonnante souplesse. Ils sont friands des horaires flexibles et du télétravail, grâce à leur grande maîtrise des technologies. De plus, ils sont tournés vers l’international. Pour eux, le monde est leur terrain de jeu, l’endroit où ils brassent des affaires.

La coopération au cœur de l’action!

Nous avons fait un événement sous le thème  « L’innovation en collaboration », le 14 mai dernier, et ce n’est pas pour rien! C’est exactement la philosophie des prochains patrons. Plusieurs statistiques le montrent : les jeunes issus de la génération Y ont la forte conviction qu’innover est nécessaire pour assurer une bonne croissance à toute entreprise. Qui plus est, selon eux, c’est en équipe qu’on produit les meilleurs résultats. Cette tranche d’âge est loyale envers ses collègues de travail et a beaucoup d’estime pour eux. Elle encourage les consensus. Tout cela paraîtra dans sa façon d’exercer son leadership.

En somme, la prochaine génération de dirigeants innovera, créera, coopérera et repensera les modèles de gestion traditionnels. Comment vous adapterez-vous? Est-ce déjà fait?

Et à vous, actuels gestionnaires Y, est-ce que vous vous retrouvez dans ces caractéristiques?

Sources :
Les Affaires
Université de Sherbrooke
L’Atelier
Images : Kozzi.inc

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés