Lorsqu’on pense à une entreprise innovante on pense souvent à une jeune entreprise technologique, à un start-up, à un spin-off universitaire, etc. S’il est vrai que les entreprises technologiques sont bien souvent innovantes (car leur secteur l’exige), il m’apparaît assez évident que les entreprises des secteurs traditionnels doivent aussi innover, autant sinon plus, afin de survivre et afin de continuer à faire des profits. L’exemple de l’entreprise IPL qui fabrique du plastique moulé est une magnifique illustration d’une entreprise qui a su transformer une menace en opportunités d’innovations. Dans un article du journal Les Affaires, on pouvait lire qu’au lieu de se laisser dépérir, l’entreprise a pris le taureau par les cornes en misant sur l’innovation. Elle a fait plusieurs bonnes choses: 1- elle a investi dans la technologie 2- elle s’est mise à l’écoute de ses clients 3- elle a mis à contribution ses employés pour générer des idées innovantes et 4- elle n’a pas eu peur de miser sur la recherche et de tisser des liens avec des centres de recherche externes pour l’aider à développer ses produits. Tous ces efforts ont permis à IPL de développer son avantage concurrentiel. Elle est maintenant capable de rivaliser avec les meilleures entreprises du monde. En ce sens, c’est un bel exemple à suivre!
Pour lire l’article du journal Les Affaires
Pour lire un autre article dans Le Soleil
François Crevier
[email protected]