Voici un compte-rendu de l’événement L’innovation c’est payant! qui avait lieu aujourd’hui au Club de golf de Sherbrooke à l’initiative de Sherbrooke Innopole, de Défi Innovation Estrie, du RCTi et du CRSNG.
D’abord, force est de constater que l’innovation attire les foules en Estrie. Près de 150 entreprises, experts et chercheurs ont participé à la journée et ce malgré la belle bordée de neige que nous avait réservée Mère Nature ce matin. Un enthousiasme et un dynamisme indéniables ont caractérisé cette journée mémorable.
Une journée qui s’est déroulée en 2 temps
En matinée, dans un speedmeeting effréné, une quinzaine de présentateurs se sont promenés de table en table pour expliquer rapidement (en 15 minutes!) leur offre de service aux participants. Objectif réussi alors que plusieurs participants m’ont dit avoir « beaucoup appris en si peu de temps! ». De plus, 2 entreprises ayant bénéficié de soutien dans leurs projets d’innovation sont venues raconter leur expérience : DUAL-ADE, un fabricant d’appareillage électrique, a brisé la glace en nous parlant d’un de ces projets d’innovation et des intervenants et programmes qui l’ont aidé. Par la suite IBIOM, un fabricant de produits médicaux ergonomiques, nous a parlé de son expérience de collaboration avec l’UdeS et la Socpra.
En après-midi, les 150 participants étaient conviés à une séance de « matchmaking » en règle des plus stimulantes.
Bref, ce fut une journée bien remplie et à en juger par les commentaires reçus jusqu’à présent on peut dire que Sherbrooke sait s’y prendre en matière de maillage chercheurs-entreprises! Devant l’immense succès qu’a remporté cet événement, parions qu’il y aura des suites. Alors on vous dit à une prochaine fois et merci à tous les participants!
François Crevier
[email protected]