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Comment éviter de développer des citrons?

par François Crevier et Marianne Verville

Ce n’est pas parce que vous avez une bonne idée qu’elle va automatiquement fonctionner sur le marché. La bonne idée est bien sûr une condition nécessaire au succès commercial mais non suffisante. Alors qu’est-ce qui fait que certaines idées en l’apparence gagnantes deviennent des échecs et d’autres des succès? C’est bien souvent une démarche structurée et réfléchie qui fait la différence.

Vaut mieux prévenir que guérir

Prendre le temps de bien cibler votre marché, d’évaluer vos ressources, les risques et les contraintes du projet d’innovation permet d’éviter des écueils financiers, techniques ou commerciaux. À la lumière de ces études, si l’idée n’est pas assez intéressante pour votre entreprise, le projet peut être modifié ou fusionné à un autre.

Les experts en développement de produits n’hésitent d’ailleurs pas à tuer les projets non-viables le plus tôt possible dans le processus. Pour une PME, laisser vivre de tels projets peut freiner et même compromettre la croissance de l’entreprise.

Des histoires d’horreur

Parlant d’échecs, en voici quelques-uns qui montrent que même de grandes entreprises de renommée mondiale peuvent bâcler leur processus de développement de produit… et se planter royalement. De parfaits exemples à ne pas suivre! !

Si le sujet vous intéresse, nous vous rappelons que Défi Innovation Estrie tiendra le 13 septembre un Mardi de l’innovation sous le thème « Préparer son projet d’innovation ». Cette formation sera suivie d’une visite du Centre de technologies avancées BRP-UdeS.

Source photo: renjith krishnan
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