L’incubateur d’innovation, c’est un moyen simple, rapide et efficace de voir si une idée vaut la peine d’être développée. Même si vous ne vous en doutez pas encore, vous avez déjà toutes les ressources nécessaires dans votre entreprise. Il ne reste qu’à développer l’incubateur!
Élargir le potentiel intrinsèque d’innovation
Toutes les entreprises possèdent un potentiel intrinsèque d’innovation. Pour parvenir à l’utiliser, elle doit devenir une plate-forme d’expérimentation. Par exemple, des entreprises comme Mattel, connue pour sa Barbie, et Samsung développent ou améliorent leurs produits en créant des équipes multidisciplinaires. Elles se rencontrent sur une période intensive de quelques semaines ou de quelques mois pour discuter des produits, des idées, des lacunes, de la concurrence, etc. Après quoi, les employés retournent dans leur département alors que d’autres prennent la relève. On évite ainsi l’inertie d’une seule équipe qui pense pour toute une entreprise, en plus de favoriser le roulement des idées.
Pour maximiser les chances de développer des idées intéressantes, il faut rester ouvert à quelques principes clés :
- Adoptez une logique d’expérimentation.
- Acceptez d’échouer rapidement. Après un court moment, vous pouvez réorienter le projet ou tout simplement l’abandonner, mais vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
- Offrez du temps pour avoir des idées.
- Ne donnez pas le sentiment de punir l’échec pour que les employés donnent toutes leurs idées, bonnes ou mauvaises.
- Créez des occasions d’échanger sur l’avancée sans crainte de moqueries ou de critiques.
- Commencer par une collecte objective d’information et une phase de pré-test, plutôt que par un plan d’affaires pour vérifier que l’idée a du potentiel.
Muséomix, un bel exemple d’incubateur d’innovation
En novembre 2013, designers, intégrateurs, programmeurs, muséologues et historiens auront pour mandat de concevoir de nouvelles façons de présenter les expositions dans les musées. Pour l’occasion, on s’intéresse à la technologie. D’ailleurs, tout est permis : tablette numérique, projection, animation 3D. On a déjà vu des projections pour traduire des écritures gravées dans des artéfacts. Les résultats de cette rencontre pourront nous surprendre!
L’incubateur d’innovation est-il intéressant pour votre entreprise?