Mobiliser votre équipe : ce n’est pas si sorcier !
Le 18 octobre dernier, nous étions plus d’une vingtaine au rendez-vous pour entendre Monsieur François Lessard, un expert du leadership mobilisateur, nous parler avec dynamisme de l’importance des actions que nous posons au sein de notre équipe et l’attitude avec laquelle nous les posons.
Après avoir démystifié le rôle d’un leader mobilisateur, le formateur nous a parlé de l’importance de la visualisation comme une habileté rationnelle. Ensuite, il nous a présenté les effets stratégiques de l’exercice du leadership, de même que le lien entre le rôle du dirigeant et les besoins du personnel. Enfin, il a mis l’accent sur cinq stratégies de mobilisation des personnes. Le tout était présenté avec dynamisme à l’aide d’ateliers concrets en équipe et quelques anecdotes pertinentes de notre formateur chevronné sont venues concrétiser la théorie.
Quelques trucs à adopter
1. Soyez visionnaire/créatif/stratège : Puissant outil d’anticipation, la visualisation effectuée sur une base régulière est une source d’images positives, le puits d’une énergie sans cesse renouvelée par de nouveaux défis. Votre motivation sera décuplée et vous aurez envie de réaliser vos projets.
2. Transformez le négatif en positif : Un employé insatisfait exprime par la négation le contraire de ce qu’il désire. Désamorcez la situation en transformant sa plainte et ses propos en positif. Obligez les gens à reconnaître que quelque chose marche!
La mobilisation par l’amélioration continue chez Bestar
En après-midi, notre hôte Monsieur Martin Tardif, vice-président exécutif chez Bestar, nous a gentiment présenté le modèle de gestion participative de l’entreprise, qui a subi de récentes restructurations. « Je suis convaincu qu’une gestion moins hiérarchisée et plus orientée sur le travail d’équipe s’avère plus attrayante auprès des jeunes travailleurs prêts à venir s’établir dans la région », soutient-il. Il s’en est courtoisement suivi une visite de l’usine. Madame Michelle Tardif ainsi que lui-même nous ont montré la chaîne de production très structurée, de même que les appareils utilisés. Les sourires qui s’affichaient sur les visages des travailleurs traduisaient bien le climat de travail instauré au sein de l’équipe. Défi Innovation Estrie tient à remercier M. Tardif de nous avoir accueilli et offert cette présentation.
Prochain Mardi de l’innovation: 8 novembre 2011!
Joignez-vous à nous le 8 novembre prochain, à Magog, lors du Mardi de l’innovation sous le thème « La démarche LEAN intégrée en 14 principes ». La formation sera suivie d’une visite de l’entreprise Lefko. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’efficacité du système de production Toyota et d’apprendre grâce à la résolution de problèmes. Inscrivez-vous ici!
En lisant le résumé de cette journée, je constate que chercher des solutions à un problème vaut beaucoup mieux, pour l’ambiance et l’atmosphère au travail, que de ressasser sans cesse le problème.
Eh! oui, obliger les gens à voir des éléments positifs est assurément gagnant, autant pour le personnel que la direction.
EFFECTIVEMENT, IL Y A TOUJOURS « COQ’CHOSE » QUI FONCTIONNE BIEN!