Par Isabelle Hébert
« 5S », qu’est que c’est? Une bibitte à 5 pattes ou une nouvelle marque de vélo? Pas vraiment! Il s’agit tout simplement d’une démarche cohérente, qui permet d’être plus à son aise dans son milieu, en passant par l’ordre et la propreté. L’esprit même de cette démarche rend le milieu propice à la mobilisation et à l’innovation par des actions simples, visuelles et concrètes.
Agrandir par l’intérieur
Prenons un cas récent, rencontré au niveau du laboratoire de contrôle de la qualité d’une usine de moulage de pièces. Dès qu’on y entrait, l’impression était qu’il y manquait d’espace de plancher et de rangement. Comment pouvait-on performer dans un tel environnement? La mise en application d’une démarche « 5S » était ici parfaitement appropriée. En effet, cette démarche permettait de répondre à la question suivante : comment agrandir par l’intérieur?
Quels sont les avantages?
Les bénéfices d’une telle démarche sont nombreux; Image corporative, productivité, motivation, etc. En outre, le repérage de bris ou de situations anormales est facilité et corrigé plus rapidement. Les photos que vous voyez ci-bas et qui ont été prises avant et après notre intervention témoignent d’un gain substantiel d’espace.
En effet, en 5 étapes simples, les résultats obtenus furent remarquables. Nous allons ici présenter la démarche dans son ensemble, et des billets subséquents seront consacrés plus à fond à chacune des étapes. Le tableau suivant résume cette méthodologie qui nous vient du Japon :
Nom japonais | Nom français | Action |
Seiri |
Organiser |
Trier et ne conserver que ce qui nous est essentiel |
Seiton |
Situer |
Placer les objets au bon endroit selon le degré d’utilisation |
Seiso |
Scintiller |
Bâtir une routine nous permettant d’être à l’ordre |
Seiketsu |
Standardiser |
Formuler des processus et procédures nouvelles |
Shikutse |
Suivre |
Assurer le suivi des règles et instaurer un processus d’amélioration continue |
L’important, avec la méthode des « 5S », repose sur le fait que les actions et les échéanciers sont déterminés par les employés eux-mêmes. En effet, la réussite de la démarche passe par les employés, à tous les niveaux de l’organisation (voir l’article «Une richesses, nos employés»). Il est essentiel pour la direction d’appuyer la démarche et de répondre aux besoins de l’équipe « 5S » en termes de budget, de temps, de logistique, etc. La collaboration de tous est un prérequis.
Il importe de mentionner que la méthodologie des « 5S » s’avère souvent être le point de départ d’une démarche globale d’amélioration continue. En effet, de succès en succès, le goût à l’innovation et à l’action s’empare de nous. Quand commençons-nous?
© Isabelle Hébert 2011Isabelle Hébert est conseillère en logistique manufacturière chez Pluridis