par Vincent Cloutier
Dans le cadre de notre prochain Mardi de l’innovation, voici un billet portant sur l’écoconception, une idée qui fait tranquillement son chemin dans l’esprit des entrepreneurs québécois. Car si certaines entreprises tardent à prendre le virage vert, elles sont de plus en plus nombreuses à intégrer cette réflexion directement dans leur modèle d’affaires – une stratégie qui mène invariablement à l’innovation… durable!
Qu’est-ce que l’écoconception?
L’écoconception est une approche qui lie les notions de développement durable au développement de produits. En tenant compte dès la conception des impacts environnementaux qu’aura un produit ou un service tout au long de son cycle de vie, les entreprises arrivent à créer des produits écologiquement et socialement responsables – dits éco-conçus. Il existe une multitude de façons d’y arriver, comme le choix des matériaux utilisés, des fournisseurs, de la méthode d’entreposage, du point de vente ou encore de la possibilité de recyclage.
Pour des exemples de produits québécois éco-conçus, consultez le magazine « Le meilleur de l’écoconception », disponible en ligne gratuitement. Dans ses pages, vous en apprendrez plus sur les gagnants et les finalistes du concours d’écoconception 2011, présenté par Novae en partenariat avec l’Institut de développement de produits (IDP). La période de candidature de l’édition 2012 de celui-ci est d’ailleurs ouverte jusqu’au 3 février.
Une pratique payante
La pratique de l’écoconception peut être très profitable pour une entreprise. Voici quelques-uns des avantages qui en découlent:
- Différenciation de la concurrence
- Amélioration de l’image de marque
- Développement de nouveaux marchés et de partenariats
- Mobilisation des employés
Soulignons également le fait que l’écoconception engage d’importantes remises en question. C’est un défi qui favorisera l’apparition de nouvelles pistes d’amélioration, qu’elles soient vertes ou non.
Un mardi à ne pas manquer
Nous vous invitons à venir en apprendre davantage sur cette bonne pratique d’affaires en assistant à une formation donnée par M. Bertrand Derome, directeur exécutif de l’IDP, lors du prochain Mardi de l’innovation. Car une chose est sûre : l’écoconception est incontournable pour une entreprise qui désire se positionner en tant que leader innovant et responsable!