Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Votre entreprise sur les médias sociaux : un incontournable
Votre entreprise sur les médias sociaux : un incontournable
par Camille Dauphinais-Pelletier
Luc Dupont, conférencier, auteur et professeur à l’Université d’Ottawa, était de passage à Sherbrooke la semaine dernière pour parler d’une de ses spécialités : les médias sociaux.
Les médias sociaux, est-ce pertinent pour mon entreprise?
De nombreuses entreprises partout au Québec ne sont pas très présentes sur les médias sociaux. Certains entrepreneurs se demandent si c’est vraiment nécessaire, si c’est la bonne place pour leur compagnie.
Pour mesurer l’ampleur de l’importance d’une présence web, il faut savoir que depuis mars 2010, les heures consacrées à internet surpassent les heures d’écoute de la télé ou de la radio au Canada. S’il est essentiel d’avoir un site web, être présent sur les médias sociaux l’est tout autant, puisque ceux-ci représentent 20 % de toute l’activité présente sur internet.
Quelles sont les plateformes les plus importantes?
Si Facebook est un incontournable, M. Dupont rappelle que Twitter est constitué d’usagers aux profils fort intéressants : moyenne salariale de 58 000 $, centres d’intérêts tels que l’actualité et les finances personnelles… un bassin de personnes à courtiser pour tout entrepreneur! LinkedIn vient également en tête de peloton dans le classement.
Dans le cas où votre entreprise aurait déjà un bon plan d’action sur les médias sociaux, il faudrait maintenant amorcer une nouvelle démarche : développer une version mobile de votre site web. Il s’agit effectivement de l’avenir de la navigation web, et très peu de sites ont actuellement une version mobile.
Pour en savoir plus
- Le blogue de Luc Dupont traite régulièrement de sujets en lien avec les médias sociaux
Les suggestions « livres » de M. Dupont
- Twitter for Dummies (sur Google Books)
- Comment entreprendre le virage 2.0, Raymond Morin
- Six pixels de séparation, Mitch Joel
- Comment faire de la pub efficace sur Internet, Luc Dupont