Défi Innovation Estrie » Actualités » La révolution MOOC

La révolution MOOC

par Laurence Delisle

MOOC

Bienvenue en 2012, là où vous pouvez vous téléporter dans une prestigieuse université peu importe où vous vous situez! Les MOOC (Massive Open Online Course) permettent en effet de suivre un cours universitaire en ligne sans quitter votre domicile.

Coursera, la première plateforme

La première plateforme ayant proposé cette technologie est Coursera, qui offre aujourd’hui 200 cours en ligne dans 33 universités prestigieuses et situées partout dans le monde. Lancée en avril 2012, la plateforme compte déjà environ 1,7 million d’utilisateurs.

Des vrais cours, avec de vrais examens

Une personne inscrite à l’un de ces cours ne fait pas que regarder la vidéo d’un professeur présentant la matière. Elle doit faire des exercices, des travaux et des examens afin de réussir son cours. De plus, il y a des cours offerts dans plusieurs domaines, comme la biologie, les mathématiques et les arts. Et tout cela est gratuit!

Parmi les universités participant aux MOOC, il y a les prestigieux établissements américains dont Harvard, Princeton, Brown, Stanford et Columbia, mais aussi des écoles internationales dont l’Université de Melbourne, l’Université de Jérusalem et l’Université de Hong-Kong.

Un projet prometteur

Le but premier de ce genre de plateforme est de rendre l’éducation supérieure plus abordable et surtout accessible aux personnes provenant d’autres pays. N’est-ce pas le meilleur moyen pour stimuler l’innovation?

Chose certaine, Coursera n’est pas la dernière plateforme de ce genre à être mise en place. Plusieurs autres MOOC sont en opération aux États-Unis et d’autres feront leur apparition sous peu. À suivre!

Pour en savoir plus

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés