Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Compétition Robotique First 2014 : le défi est lancé!

Compétition Robotique First 2014 : le défi est lancé!

Bannière_Web_MPDMDans un article précédent, on vous annonçait le lancement de la compétition Robotique First 2014. Eh bien, c’est le samedi 4 janvier dernier que la NASA a annoncé le défi que les étudiants et leurs mentors auront à relever cette année. Huit écoles de l’Estrie participant à la compétition se sont réunies au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke pour découvrir, en simultanée avec tous les participants de la planète, quel serait leur mandat pour les six prochaines semaines.

La « passe aérienne » : un travail d’équipe

C’est avec enthousiasme que les jeunes ont pris connaissance du défi : « la passe aérienne ». Ce défi conçu expressément pour la compétition Robotique First présente de nombreuses caractéristiques qui ne faciliteront certainement pas la vie de nos concepteurs novices. Cette année, l’une des grandes difficultés repose sur le fait que les équipes seront placées en trio. Chaque trio (appelé alliance) devra compter des buts, en défendre, surmonter des obstacles, marquer des points de différentes façons, etc. Bref, cela requerra une réflexion approfondie du concept et une fine stratégie autant sur le terrain que dans la création du robot.

Un lancement inspirant

Avant le dévoilement tant attendu, François Michaud, professeur-chercheur spécialisé en robotique à l’Université de Sherbrooke et aussi, entre autres, directeur du 3IT, a prodigué quelques conseils aux équipes. Après quelques instructions d’usage, nous avons aussi eu droit à des témoignages inspirants de la part des organisateurs, des juges et des jeunes participants.

P1010036 copy

Six participants témoignent de leur expérience antérieure

La compétition a permis à plusieurs d’entre eux de s’intéresser davantage aux sciences et à la technologie, de trouver leur voie professionnelle et même de « raccrocher ». Même les artistes et les communicateurs y ont trouvé leur compte : selon une jeune fille, sa participation lui a permis de développer ses talents en graphisme et ses aptitudes en marketing.

Par ailleurs, Julie Payette, anciennement astronaute et nouvellement membre du comité de Robotique First Québec, a partagé quelques mots d’encouragement via une vidéo diffusée à travers la province. Cette personnalité de prestige démontre bien que Robotique First est un phénomène qui prend de l’ampleur au Québec et qui, on l’espère, continuera d’évoluer.

« Amusez-vous! » est revenu souvent au cours de la matinée. Bien que nous l’oubliions souvent dans le tumulte de la concurrence, nous sommes bien d’accord avec ces paroles. Nous souhaitons la meilleure des chances aux équipes et les remercions de faire rayonner l’Estrie grâce à leur inventivité et à leur imagination!

Voyez plus de photos du lancement ici. 

Dates importantes

20 au 22 mars : Festival de robotique à Montréal
23 au 26 avril : Championnat international à St-Louis

Source :

http://www.robotiquefirstquebec.org/programmes/frc/defi-frc/

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés