Par Denis Marchand
Samedi dernier se tenait le lancement de la compétition Robotique FIRST 2013. Cet important évènement s’inscrit dans le cadre d’une compétition internationale de robotique à laquelle participent plus de 52 000 jeunes provenant de 2 600 écoles secondaires du monde entier. Le lancement officiel du défi s’est fait samedi matin à la NASA, à Cap Canaveral en Floride.
Cette année, les robots conçus et construits par les étudiants devront saisir et lancer le plus de frisbees possible dans des cibles rectangulaires situées de chaque côté d’un terrain délimité.
De jeunes estriens prendront part à la compétition
Parmi les 900 jeunes de 14 à 17 ans qui relèveront ce défi cette année au Québec, 120 font partie d’équipes estriennes, provenant des écoles du Séminaire de Sherbrooke, du Triolet et de La Montée de Sherbrooke, Richmond High School de Richmond et La Frontalière de Coaticook.
L’ambiance était survoltée dans la salle de cours de la faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke quand le défi a été dévoilé par la NASA. Pour l’occasion, la salle était reliée par vidéo-conférence à plusieurs autres sites au Québec (Polytechnique à Montréal, Université Laval, Rimouski, etc.).
François Michaud, Directeur du 3IT de l’Université de Sherbrooke, et chercheur reconnu en robotique avancée présidait cette rencontre. Jacques Beauvais, Vice-Recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke était aussi présent.
Les équipes ont besoin de vous!
Les équipes de jeunes sont appuyées par une cinquantaine de mentors issus de différents milieux: entreprises, écoles, universités, etc. En plus de démystifier les sciences et la technologie et de donner l’opportunité aux jeunes de travailler avec des ingénieurs, des techniciens, des spécialistes et des inventeurs, le défi a pour but de promouvoir la persévérance scolaire. Les mentors guideront les jeunes dans la conception de leur robot et les aideront à maîtriser des habiletés en mécanique, électronique, informatique, gestion de projet, travail d’équipe, communication et autres afin d’arriver à fabriquer leur robot dans les six prochaines semaines.
La prochaine étape sera la compétition finale, qui se tiendra au stade Uniprix à Montréal du 14 au 16 mars 2013. Cet événement haut en couleur est ouvert à tous. Une cinquantaine d’entreprises commanditent l’événement.
Les écoles de l’Estrie ont besoin de soutien et de ressources pour mener à bien le développement de leurs solutions robotiques. Ce soutien peut venir sous forme de dons en argent ou en matériel, ou bien par l’implication de personnel spécialisé des entreprises intéressées.
Nous encourageons les entreprises de l’Estrie à soutenir nos écoles et à contribuer ainsi à la formation et la motivation de nos jeunes scientifiques en herbe, leurs futurs employés!