Communiqué de presse – Innover, se démarquer de la concurrence, se créer une identité forte : ces défis sont de plus en plus au coeur des problématiques des entreprises et deviennent des clés essentielles de leur succès. Et si l’une des solutions se trouvait dans le design? C’est pour sensibiliser les entreprises à la valeur ajoutée du design qu’ont été lancés ce matin lors du Déjeuner du Gate, les 32 jours du design en Estrie.
Du 13 avril au 16 mai, une série d’activités auront lieu afin de faire découvrir les multiples facettes du design et mieux comprendre ce qu’il peut apporter aux affaires. Qu’il soit industriel, graphique, architectural, d’intérieur ou de paysage, le design propose des solutions créatives permettant aux organisations d’innover. Les passionnés comme les néophytes seront également bien servis par des activités destinées au grand public pendant les 32 jours du design en Estrie.
Intégrer le design à sa stratégie d’affaires
« Design » n’est pas un adjectif synonyme de « beau » mais correspond davantage à une démarche qui, intégrée à la stratégie des entreprises, permet de concevoir des produits ou des espaces, pas seulement esthétiques mais utiles, ergonomiques et répondant à des besoins ciblés. Travailler avec des designers professionnels devient alors un investissement non seulement indispensable, mais rentable.
C’est cette approche que M. Jacques Mayrand, directeur Design & Innovation chez BRP, a développé lors de la conférence donnée aujourd’hui dans le cadre du Déjeuner du GATE « Le design industriel, moteur de croissance et d’innovation » organisé par Sherbrooke Innopole. Et le design industriel n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises : Paul McKenzie, pdg d’Arkel inc., a également pu témoigner de l’importance de cette discipline dans sa stratégie de développement pendant cette matinée.
Des conférences, formations et outils concrets pour les entreprises
Pour aller plus loin avec ces notions, les entreprises estriennes sont conviées à la formation « Innover et se démarquer par le design industriel », le 15 mai prochain à Valcourt, dans le cadre des Mardis de l’Innovation de Défi Innovation Estrie. Après avoir bénéficié d’une formation pratique pour utiliser le design industriel à bon escient, les participants pourront visiter le Centre Design & Innovation de BRP.
Ce sera également l’occasion pour s’informer sur le Réseau Croissance Design, qui sera maintenant disponible pour les entreprises estriennes. Proposé par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, en partenariat avec Mission Design, Sherbrooke Innopole, Emploi Québec et l’ADIQ (Association des designers industriels du Québec), cet accompagnement global intégrant formation, diagnostic et réalisation de cahier des charges, permettra aux entreprises de réaliser la conception ou l’amélioration de produits à l’aide du design industriel. D’une valeur d’environ 10 000 $, cet accompagnement sera proposé aux entreprises au tarif avantageux de 2 500 $.
Si le design industriel sera largement abordé pendant ces 32 jours du design en Estrie, une conférence présentée par la Société des designers graphiques du Québec se concentrera sur la valeur ajoutée du design graphique pour la stratégie de marque et une formation sur la communication graphique écoresponsable sera également proposée.
Illustrer par l’exemple et célébrer l’excellence estrienne
D’autres initiatives seront proposées pendant les 32 jours du design, pour illustrer la valeur ajoutée du design et le faire découvrir au grand public :
L’exposition « Le design, ça rapporte ! » : proposée par Mission Design au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke du 18 avril au 15 mai, cette exposition temporaire proposera de découvrir, à travers des exemples concrets, comment le design crée de la valeur – qu’elle soit sociale ou économique – et quel rôle primordial jouent les designers, architectes et urbanistes dans le développement de notre société.
Portraits du design en Estrie : préparée par l’équipe de Sherbrooke Innopole, la série « Portraits du design » permettra de découvrir des projets, réalisations, personnalités de l’Estrie ayant en commun le design. Chaque jour, un portrait vidéo ou un reportage avec photos sera mis en ligne pendant les 32 jours du design au www.sherbrooke-innopole.org/32joursdesign.
Remise de la mention « Design » au Gala Reconnaissance Estrie : Mission Design remettra le 20 avril, dans le cadre de ce gala organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke et de l’Estrie, une mention Design à une entreprise estrienne qui s’est démarquée par l’utilisation du design dans ses affaires. Les finalistes seront annoncés lors d’un cocktail Design et Affaires le 18 avril.
Les 32 jours du design en Estrie sont une initiative de Mission Design, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Sherbrooke Innopole, Défi Innovation Estrie, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, laSociété des designers graphiques du Québec, Formation PACT : Introduction à la communication graphique écoresponsable, BRP et le magazine Formes.
Source: Sherbrooke Innopole