Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » La loi du 80/20, une règle simple à ne pas oublier…

La loi du 80/20, une règle simple à ne pas oublier…

Par Isabelle Hébert

Pareto, 80-20

Vos postes de travail sont-ils surchargés ?  Est-il facile de se retrouver parmi vos matériaux ?  Est-il facile de se retrouver parmi les outils ?  Avez-vous l’impression que vos employés se promènent toute la journée ?  Vous voudriez innover et améliorer ces processus ?  Rien ne sert dans ce cas-ci de réinventer la roue, une loi simple qu’on oublie souvent est là pour vous aider.

En effet, partout dans votre environnement, environ 20 % des objets disponibles sont utilisés 80 % du temps.  Dans un parc, 80 % des jeunes seront dans les mêmes jeux.  Dans une cuisine, 20 % de la vaisselle est utilisée d’une façon quotidienne.  Et, même dans l’alphabet, ce sont toujours les mêmes lettres qui reviennent (comptez le nombre de « e » en rapport au nombre de « k » dans cet article).  Il en va de même dans votre entreprise.

La loi du 80/20, aussi connue sous le nom de «loi de Pareto», aide à régler ces inconvénients, comme l’illustre l’exemple suivant.  Dans une usine de portes et fenêtres, on retrouve beaucoup d’extrusions d’aluminium, jusqu’à une dizaine par modèle de fenêtre, le tout disponible dans 7 couleurs différentes.

Supposons que cette usine fabrique 5 modèles de fenêtres, dans 7 couleurs standards.  Les différents modèles d’extrusions à maintenir en inventaire montent facilement à plus de 300.  Comment éviter les mouvements inutiles et comment  se retrouver facilement dans ce grand inventaire de matière première ?

Une simple analyse de la production et des ventes nous a permis d’identifier les modèles et couleurs les plus souvent utilisés. De plus, la loi de Pareto suggère que seulement 20% de ces modèles et couleurs devraient se retrouver dans 80% de la production. Or, dans le cas qui nous intéresse, nous avons finalement constaté que le 20% passe en réalité à 10%, et que ce dernier est constitué d’un seul modèle, soit le modèle « A » dans les couleurs « 1 » et « 2 ».  Que faire de cette information?

Simple. Il a été décidé de positionner la matière première de ce modèle particulier à proximité du poste de travail, et d’éloigner le stockage des autres modèles.  Ceci a permis de libérer de l’espace, de rendre le poste de travail plus agréable pour les employés, et d’augmenter la productivité. Nous avons ici une manière simple et peu coûteuse d’améliorer l’ergonomie du travail, et d’éviter bien des déplacements inutiles.

L’innovation, c’est de se servir de ce que l’on connait pour créer un nouvel environnement  simple et efficace, tout en respectant la loi de Pareto.  Soyons créatifs !

(c) 2011, Isabelle Hébert

Groupe Pluridis

Abonnez-vous à notre infolettre!

* Champs requis



Partager :  
  |
 

7 commentaires sur « La loi du 80/20, une règle simple à ne pas oublier… »

  1. Mo Larose dit :

    Je tranvaille présentement sur un projet Lean pour un processus administratif. Le 80/20 est très à propos. C’est un aspect qui sera vraiment étudié de près pour trouver des façon de réduire le gaspillage de temps dans un processus.
    Si des idées sont soumises concernant les pertes de temps, communications superflues et autres, je suis intéressée.
    Merci

  2. Heureuse d’avoir réussi à t’aider, c’est le but de mon billet. C’est une règle qui s’applique en effet dans beaucoup de domaine de la vie, pas seulement dans les usines. Merci encore pour ton commentaire constructif.

  3. Cette loi est rigoureuse. Autre exemple: 80% des résultats d’une réunion est produit par seulement 20% des présents.

    Alors, comment peut-on faire pour augmenter cette énergie motrice (20%) à, disons pour commencer, 25%. Quel gain de productivité!

    Mohamed.

  4. Exemple très pertinent, et en effet, si on pouvait augmenter notre pourcentage productif, les résultats en seraient d’autant augmentés. C’est certainement une question à se poser lorsque nous désirons un gain de productivité.

    De la même façon, cette loi peut nous aider lorsque nous désirons éliminer des produits, donc réduire le matériel que nous devons acheter, et réduire par la même occasion nos coûts d’inventaire.

    Merci beaucoup Mohamed pour votre apport.

  5. JULES PAYETTE dit :

    Félicitation,pour le billet d’information sur cette loi du 80′ 20 .Si tout les industries mettraient cette loi en pratique ,il y aurait moins de gaspillage .Au plaisir de vous lire encore .

  6. Merci Jules de votre appui

  7. Il manque deux choses sur le même graphique : courbe de cumul en % et la droite de l’objectif en % ça devient complet . Ceci facilité la prise de décision
    voir l’exemple dans ce lien
    http://www.yrelay.com/article142.html
    au plaisir

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés