Défi Innovation Estrie » Actualités » Utiliser des pissenlits pour fabriquer des pneus, pourquoi pas?

Utiliser des pissenlits pour fabriquer des pneus, pourquoi pas?

Pour plusieurs personnes, les plants de pissenlit riment avec les allergies. Mais pour de nombreux chercheurs canadiens et européens, les pissenlits représentent plutôt un potentiel fort intéressant dans la fabrication de pneus. La preuve que les idées proviennent de partout, même d’une plante dont on tente souvent de se débarrasser!

Les successeurs du caoutchouc

Actuellement, ce sont les pissenlits russes, très semblables à nos pissenlits québécois, ainsi qu’une autre plante nommée guayule, qui semblent être les meilleurs candidats comme successeurs au caoutchouc. L’industrie du pneu tente de trouver une solution de rechange au latex produit par l’arbre du caoutchouc, l’Hévéa brésilien, qui ne peut produire qu’à partir de 7 ans et qui est menacé par un champignon.

Le latex des pissenlits

Le pissenlit russe et le guayule ont des qualités naturelles presque identiques à celles trouvées dans le latex naturel des arbres à caoutchouc. Dans le cas du pissenlit, le latex se retrouve principalement dans les racines et dans la tige de la plante. C’est en fait le liquide blanc et collant qu’on aperçoit lorsqu’on coupe la plante qui en contient la plus grande concentration.

Un autre avantage du latex de pissenlit : il est moins allergène que celui que nous connaissons actuellement! Dans un article de l’Agence Science Presse, on prévoyait d’ailleurs que ce nouveau latex serait d’un grand intérêt pour le domaine médical étant donné cette caractéristique appréciable.

Un avenir prometteur

En Europe, des pneus faits à base de latex de pissenlits russes et de guayules ont déjà fait l’objet d’essais routiers par des testeurs et ces derniers semblaient apprécier les caractéristiques des nouveaux pneus. Avant la production, il faut toutefois être en mesure de produire un volume important de pissenlits et intégrer les plantes dans un processus industriel.

La prochaine fois que vous arracherez ces petites plantes jaunes, aurez-vous une idée de génie?

Pour en savoir plus :

www.lactualite.com/science/des-pissenlits-dans-les-pneus
www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2011/10/31/rouler-pissenlits
www.autosphere.ca/pneumag/2012/08/15/produits-de-base-de-la-fabrication-du-pneu-de-demain/
www.dailymotion.com/video/xv33hh_innovation-des-pneus-sans-caoutchouc-d-he-ve-a_tech#.USRcbaW6e8C

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés