Un quartier de l’innovation, des conférenciers internationaux et de la créativité à revendre? Pourquoi pas? En ce mois de printemps ou la vie renaît, la communauté montréalaise met tout en place pour encourager les projets novateurs qui voient le jour au Québec et faire naître, elle aussi, un esprit d’innovation sans pareil!
Quand « QI » prend une autre signification!
Le QI, c’est le tout nouveau Quartier de l’innovation de Montréal issu de la collaboration entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill. Ces deux institutions misent sur leurs forces respectives pour entretenir ce vaste projet, qui inclut plusieurs facettes de l’innovation, concept où les dimensions sociales, culturelles et urbaines s’entremêlent.
Après QI, voici venir C2!
Le premier événement d’envergure qui se tiendra dans le Quartier de l’Innovation est le fameux C2-Mtl, un rendez-vous créatif sans pareil. Des conférenciers venus de partout dans le monde succéderont à des expositions interactives et des ateliers de toutes sortes, question de réinventer la dynamique en affaires et la recherche de solutions créatives.
Pourquoi faire tout ça? Parce que démontrer une certaine preuve de créativité est parfois gênant ou intimidant. Bien que l’on détienne une parcelle de notre imagination d’enfant, il est souvent difficile de sortir du cadre fixé par les rudiments de nos formations ou par les exigences du milieu. Ça prend beaucoup d’audace pour commencer un nouveau projet, qu’il s’installe dans n’importe quel domaine.
Gestionnaires à cravate, entrepreneurs ou visionnaires, l’innovation, en tant que facteur économique, est essentielle! Qui plus est, elle s’agence parfaitement avec les notions de créativité et de collaboration. Ça bouge à Montréal, c’est le cas de le dire! Par ailleurs, l’Estrie n’est pas en reste. L’innovation est au cœur de la dynamique d’affaires qui anime la ville de Sherbrooke et ses environs. Le 14 mai dernier à justement eu lieu la troisième édition de l’événement « L’Innovation, c’est payant! », qui a réuni plus de 170 participants. Cette journée fut un franc succès!