Qu’ont en commun ces trois illustrations? Elles représentent trois objets pouvant être conçus grâce à l’impression tridimensionnelle, aussi appelée fabrication additive. Sans faire de mauvais jeu de mots : êtes-vous impressionnés? Oui? Attendez de voir la suite!
Impression quoi?
Il faut remonter au XVe siècle pour parler des débuts de l’imprimerie. Gutenberg, plus de 550 ans après ses découvertes, serait bien surpris de voir où est rendue la science. En effet, l’impression passe à un autre niveau : elle s’oriente vers le 3D. Des imprimantes sont maintenant capables de produire de véritables objets fonctionnels : des prothèses, des outils, des instruments de musique et même des pièces pour les bolides de la NASA!
Comment ça marche?
Les imprimantes 3D fonctionnent pratiquement comme toutes les autres imprimantes que nous connaissons. Ce qui les différencie : ce n’est pas de l’encre qui s’échappe de leurs cartouches, mais bien du plastique. Couche par couche, pendant plusieurs heures, l’imprimante s’active et produit les objets qui ont préalablement été dessinés par des techniciens, grâce à des logiciels de conception. Pour mieux comprendre, visionnez cette vidéo.
Imprimer nos repas!
Vous ne rêvez pas : il y a véritablement l’image d’une pizza au haut de cet article. La NASA a en effet mandaté une entreprise américaine pour créer une pizza que les astronautes pourraient consommer dans l’espace. Au lieu d’être composée de couches de plastiques, cette pizza serait « cuisinée » grâce à des couches d’aliments nutritifs ou de poudres animales et végétales. Certains ingénieurs croient même que cette technologie pourrait se retrouver dans toutes les maisons. Cela réduirait le gaspillage. Tout ce qu’on aurait à faire serait d’acheter des cartouches de nourriture à l’épicerie du coin, les insérer dans l’imprimante et mettre le tout en marche! Pas très ragoutant pour l’instant, mais qui sait, peut-être plus tard?
L’avenir
Selon l’expert dans le domaine Terry Wohlers, d’ici 2015, la vente de produits et de services relevant de l’impression tridimensionnelle atteindra 3,7 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale. Les principaux domaines touchés seront reliés aux industries aérospatiale, médicale et dentaire. Cela pourra ensuite s’étendre à la fabrication de vêtements ou de souliers. Chose certaine, l’usine du futur risque d’être passablement différente dans un avenir pas si lointain!
Doit-on se réjouir?
Depuis quelques semaines, le Web pullule d’articles et de reportages concernant cette nouvelle technologie. Chacun tente de partager son opinion. Cela crée un amalgame de considérations, tant positives que négatives. En effet, plusieurs estiment que l’impression 3D détient un potentiel économique phénoménal. Cela réduit les lignes d’assemblage, élimine le transport et de cette façon, contribue à la santé de l’environnement. D’un autre côté, de nombreuses personnes s’inquiètent des pertes d’emploi qui pourraient subvenir et des problèmes entourant la propriété intellectuelle des objets assemblés de cette façon. Et que dire de la possibilité de fabriquer chez soi des armes? Qui a raison? Cliché peut-être, mais seul l’avenir nous le dira.
Bref, cette technologie est considérée par plusieurs comme l’alternative du futur. Elle a toutefois suscité plusieurs débats, car les gens estiment qu’il n’y a désormais plus de limites à la fabrication d’objets de toutes sortes. Et vous, êtes-vous emballé ou effrayé par ces progrès?
Sources :