Créer un climat de confiance au sein d’une entreprise de n’importe quelle taille, c’est primordial. En travaillant conjointement et en partageant de l’information régulière et pertinente, employés et patrons tissent des liens, se sentent valorisés et sont plus enclins à coopérer. Découvrez l’intranet, un outil destiné à améliorer vos communications internes et par le fait même, la performance de votre organisation!
Qu’est-ce que c’est?
Un intranet, c’est un réseau informatique qui est utilisé par les employés et les têtes dirigeantes d’une entreprise, à l’intérieur-même de celle-ci. C’est comme un site Web interne. Cette mesure permet un partage efficace et rapide de l’information, en plus de susciter l’interaction entre les individus. Beaucoup d’intranets sont créés de façon à ce que tous puissent les utiliser de n’importe quel endroit. Les applications les plus populaires reliées à ces réseaux locaux sont : la messagerie instantanée, les commentaires et les forums de discussion, sans parler des réseaux sociaux d’entreprises, tel Yammer, réseau qui fut présenté dans un billet de blogue précédent.
Il existe plusieurs types d’intranets, car il y a de nombreux profils d’utilisateurs. Les étudiants, par exemple, ont souvent accès à une forme d’intranet universitaire. C’est un endroit où ils peuvent déposer leurs travaux aisément ou accéder aux informations reliés aux horaires d’examen, aux activités facultaires, etc.
Pourquoi l’instaurer?
Nous vous avons partagé certaines des raisons qui justifient la création d’un intranet pour votre organisation. Toutefois, elles ne se limitent pas à cela. En voici d’autres :
- La rapidité : Les sites du genre ont déjà fait leurs preuves. C’est donc rapide à programmer et à mettre en marche.
- La facilité : Quiconque connaît bien Internet sera à l’aise sur ce type de réseau.
- La sécurité : L’information y est protégée.
- L’économie : Un intranet augmente la productivité et réduit les charges, grâce entre autres aux avantages mentionnés précédemment.
Savoir l’optimiser
Il est important que chaque entreprise prenne le temps de déterminer ce qu’elle cherche à obtenir en instaurant un intranet. Selon ses valeurs et les besoins de ses employés, la nature de la plateforme changera et les mesures de réussite différeront. En ce sens, il est important de questionner les principaux usagers!
L’innovation et la performance sont deux aspects qui sont intimement reliés à la communication. Éviter les malentendus et raccourcir le chemin que prend l’information, chaque jour, pour circuler entre les employés et les gestionnaires, est primordial.
Détenez-vous un intranet et si oui, estimez-vous que c’est un atout précieux?
Sources :
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http://www.lesaffaires.com/archives/generale/pour-un-intranet-qui-atteint-sa-cible/557309#.UZUTlqIvTW8
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http://com1500g.opossum.ca/le-blogue/2010/10/12/la-communication-interne-strategies-et-techniques/
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http://www.ulysse.be/index.php?id=avantages_intranet