L’Université de Sherbrooke poursuit sa lancée en innovation. En effet, une équipe de chercheurs en physique a fait une découverte surprenante en supraconductivité dans les derniers mois, ce qui pourrait avoir des répercussions positives dans le domaine de la conservation d’énergie.
Qu’est-ce que la supraconductivité?
La supraconductivité est un « état » de certains matériaux que l’on obtient à une température avoisinant le zéro absolu (-273,15 °C). À cette très basse température, ces matériaux peuvent transporter l’électricité en n’offrant aucune résistance. Autrement dit, il n’y a pas de perte d’énergie (habituellement sous forme de chaleur) ; cela peut donc représenter un avantage économique considérable.
Le début d’une révolution
Du côté des chercheurs, le principal défi consiste donc à trouver des matériaux qui se comporteront comme un supraconducteur efficace à la température ambiante. L’équipe de physique du chercheur Louis Taillefer, professeur à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, a fait un pas en cette direction. Ils ont découvert qu’en ajoutant une grande pression sur les matériaux, la température à laquelle apparaît la supraconductivité diminue. Cependant, si l’on continue d’appliquer une forte pression, cette température tend à augmenter. Cette augmentation de température ouvre la porte à plusieurs possibilités. Selon Monsieur Taillefer, « [i]l s’agit d’une observation sans précédent. On pense qu’il s’agit d’une transition entre deux types de supraconductivité, au sein d’un même matériau. »
Bref, la recherche en supraconductivité pourrait permettre un jour d’acheminer l’électricité d’un barrage hydro-électrique jusqu’à nos maisons sans perte d’énergie. Et vous, pensez-vous à d’autres applications de cette nouvelle découverte?
Pour en savoir plus
- http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/recherche/recherche-details/article/22569/I
- http://www.physique.usherbrooke.ca/pages/sites/default/files/La supraconductivité en un clin d’oeil, PaC-PiC, Tremblay.pdf
Explication de la supraconductivité par Louis Taillefer (en anglais) :
- http://www.youtube.com/watch?v=BPzrP9_kokI