Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Dettson lance deux nouveaux produits verts

Dettson lance deux nouveaux produits verts

Bannière_Web_Midorie

Le 21 juin dernier, l’équipe de Défi Innovation Estrie a eu la chance d’assister à l’aboutissement du virage technologique opéré par Industries Dettson inc. L’entreprise sherbrookoise présentait deux nouveaux appareils de chauffage qui, par leur caractère innovateur et respectueux de l’environnement, parviendront certainement à consolider la position du fabricant sur ses marchés. Voici le compte rendu de l’événement et un coup d’œil sur ces nouvelles machines!

Pratique, esthétique et écologique

Dettson est une filiale du Groupe Ouellet Canada Inc., lequel conçoit, fabrique, distribue et commercialise des produits de chauffage électrique standards.

C’est dans cette optique que Dettson a décidé de mettre les bouchées doubles pour produire deux nouveaux appareils : la fournaise au gaz naturel «Chinook» et la chaudière électrique «Hydra Revolution». Toutes deux ont été imaginées et construites pour répondre aux demandes nouvelles du marché. De surcroît, ces produits sont compacts, détiennent un excellent rendement énergétique, peuvent facilement être contrôlés et correspondent aux exigences reliées aux principes de développement durable.

Pour une description plus complète de ces produits, vous pouvez consulter le communiqué de Sherbrooke Innopole.

CaptureUn succès collectif

En Estrie, un lancement de produits à l’image de ceux de Dettson est très significatif. Clients, partenaires, journalistes et employés étaient donc au rendez-vous, soulignant de façon unanime l’ampleur de l’énergie déployée par Dettson et le Groupe Ouellet.

Dans un discours ralliant des principes d’innovation, de technologie et de développement durable, monsieur Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, a félicité le dévouement et le travail de Dettson. Avoir à la fois une telle vision opportuniste et savoir demeurer compétitif représente un grand défi, selon lui, et l’entreprise sherbrookoise a su le relever avec brio.

De son côté, madame Chloé Legris, directrice – Développement des affaires de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, estime que le virage amorcé par Dettson arrive à point. En effet, l’économie dite « verte » est en importante croissance depuis les dernières années et représentera une industrie de trois mille milliards de dollars en 2020. Le début du siècle représente dans plusieurs régions du monde une période de transition énergétique qui comporte de nombreuses occasions d’affaires pour les entreprises du secteur des technologies propres.

Le Centre de technologies du gaz naturel (CTGN), représenté par Mme Isabelle Picard, directrice, a aussi fait mention de la dévotion et du dynamisme de l’équipe de développement de produits de Dettson. En tant que partenaire de recherche majeur pour le développement de la chaudière au gaz «Chinook», le CTGN a appuyé l’entreprise dans ses démarches en se concentrant sur 3 mandats principaux :

  • Aide pour la conception des systèmes de combustion
  • Appui lors du processus de certification et de conformité aux normes
  • Contribution au transfert de connaissances technologiques

Ainsi, l’implication du CTGN aura permis à Dettson de développer de façon notable son expertise à l’interne.

Par ailleurs, ce développement remarquable, particulièrement sur le plan de l’efficacité de l’échangeur de chaleur et de la taille du produit, a aussi été rendu possible grâce au soutien technologique de l’Université Laval, ce qui démontre encore une fois l’impact que peuvent avoir nos institutions du savoir et centres de recherche publics sur la capacité d’innovation des entreprises.

L’innovation au cœur de la production

Le nouvel élan amorcé par Dettson ne s’arrête pas à la conception des deux appareils dévoilés récemment : l’usine entière s’active sous une ambiance où performance et innovation s’allient, de manière à adapter les produits aux demandes changeantes des clients et des distributeurs.

Être attentif aux besoins du marché tout en osant instaurer une culture de changement et d’innovation demande beaucoup d’énergie à une entreprise. Bernard Sévigny a d’ailleurs souligné le travail de celles qui, comme Dettson, se risquent à vivre en déséquilibre le temps d’innover.

Défi Innovation Estrie tient également à saluer la nouvelle orientation prise par Industries Dettson inc. et surtout les efforts qu’elle a déployés au cours des derniers mois afin de se renouveler. Chapeau et longue vie à l’entreprise!

dettson_small

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés