Les conditions parfaites pour innover n’existent pas. Chaque entreprise évolue dans un milieu qui lui est propre, et les enjeux économiques, sociaux, légaux et environnementaux dans lesquels elle gravite changent constamment. L’analyse du contexte, en continu, demeure donc une priorité dans tout projet d’innovation. Toutefois, ne pensons pas qu’une faiblesse ou une menace soit un frein à la créativité : au contraire, cela peut bien souvent représenter une opportunité!
Les contraintes externes favorisent l’innovation : preuves à l’appui!
Les premiers facteurs pouvant obliger une entreprise à effectuer des changements majeurs sont très souvent de nature externe.
Par exemple, près de chez nous, l’entreprise Dettson, fabricant de fournaise au mazout, a récemment lancé de nouveaux produits pour faire face aux demandes changeantes du marché, causées notamment par l’exploitation accélérée du gaz naturel. Au lieu de voir ces changements drastiques dans son marché traditionnel comme un obstacle insurmontable, l’entreprise s’est retroussé les manches et s’est adjointe des partenaires et des ressources spécialisées en vue de développer de nouveaux produits plus en phase avec le contexte et les besoins du marché futurs.
Les contraintes internes : faisabilité, viabilité et désirabilité
Il y a le contexte externe, certes, mais il y aussi des contraintes internes. Celles-ci sont souvent identifiées par des analyses préliminaires qui peuvent être résumées par trois questions fondamentales: l’innovation est-elle faisable, viable et désirée des clients? Il en découlera par la suite des questions plus spécifiques : De quelles ressources disposons-nous? Avons-nous l’expertise technologique nécessaire pour mettre un tel projet sur pied? Est-ce que l’idée peut être intégrée dans notre modèle d’affaires actuel? Répond-t-elle à un besoin durable? Changera-t-elle notre positionnement de façon imprévue?
Beaucoup de questionnements qui devront être analysés en fonction des orientations stratégiques de l’entreprise. Les valeurs, la mission et la vision d’une organisation dicteront donc ses choix et son processus de développement de produits et de gestion du changement.
Souvenez-vous en terminant qu’une contrainte représente souvent une occasion d’innover et de se démarquer de la concurrence. À vous de ne pas les laisser filer! De plus, si vous vous posez les bonnes questions avant de commencer et adoptez un processus phase-jalon (stage-gate) rigoureux, vous augmentez vos chances de connaître un succès commercial! Voyez-vous maintenant les contraintes sous un nouveau jour?
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Sources :
http://trendemic.net/contraintes-innovation.html
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221167421/innovation-temps-crise-agir-autrement