Lors des dernières années, un nouveau métier a vu le jour : le gestionnaire de communauté. Quel est son rôle? Sa mission et son importance? Ses outils? Voici quelques éléments qui vous aideront à démystifier les fonctions de ce nouveau joueur en entreprise!
Le « Web 2.0 »
D’abord, mentionnons que sans l’arrivée du « Web 2.0 », il n’y aurait probablement pas de gestionnaire de communauté. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette expression alpha-numérique un peu étrange?
Le « Web 2.0 », c’est l’évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité. Nul besoin, dorénavant, d’être informaticien pour interagir sur des plateformes. Tout le monde peut le faire de chez soi, grâce à des outils faciles à employer et à comprendre – les réseaux sociaux, par exemple!
La communauté
Pour comprendre comment la gérer, il faut pouvoir la définir! Une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles communes. Une communauté peut se trouver sur plusieurs espaces sociaux, « propriétés » d’une organisation ou non.
La communauté de Défi innovation Estrie, par exemple, est intéressée par l’innovation et les activités manufacturières estrienne et interagit sur différents médias : Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
Un gestionnaire de communauté
Gérer du contenu pour un tel groupe d’individus n’est pas chose facile. Le gestionnaire doit, entre autres :
- Animer les échanges entre les internautes en utilisant les services du Web;
- S’assurer de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de la communauté;
- Gérer les réseaux sociaux de l’organisation, en plus de donner vie au blogue (le cas échéant);
- Effectuer une veille sur certains thèmes d’intérêt pour la communauté.
Qui plus est, pour parvenir à partager des informations pertinentes et intéressantes, le gestionnaire doit bien maîtriser les rouages de son secteur d’activité et de son organisation, en plus de connaître les caractéristiques et motivations de sa clientèle cible.
Le métier de gestionnaire de communauté réfère idéalement à une implication à temps plein. Son activité au sein d’une organisation est très importante, car il entretient la notoriété de l’organisme, développe son image de marque, favorise les échanges, en plus d’améliorer la cohésion et la cohérence au sein des groupes impliqués.
En terminant, quand on pense gestionnaire de communauté, on pense spontanément à la gestion des médias sociaux. Toutefois, d’autres activités connexes sont souvent aussi du ressort du gestionnaire de communauté comme la gestion du site Web et la gestion de crise. Ces sujets feront l’objet des prochains articles de cette série de 5! Restez connectés!
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