Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » (1 de 5) Être une entreprise sur le Web : Pourquoi?

(1 de 5) Être une entreprise sur le Web : Pourquoi?

Bannière_Web_FrancoisMidorieImportante pour les individus ET pour les entreprises, l’ère des technologies amène son lot d’interrogations et de découvertes. Défi Innovation Estrie vous propose donc une série de 5 articles qui vous éclaireront sur le sujet! Voici le premier billet de la série. Prenez des notes!

InternetOrdinateurs portables, tablettes électroniques, téléphones intelligents, réseaux sans-fil, médias sociaux, plateformes de partage, boîtes courriels, sites Web… Depuis quelques années, le dictionnaire a acquis une panoplie de nouveaux mots qui font office d’une nouvelle réalité technologique. Est-ce nébuleux pour vous?

Pourquoi adhérer à l’ère « piton »?

Un certain Darwin a dit un jour que les individus qui allaient réussir à survivre n’étaient pas nécessairement les plus forts, mais bien ceux qui parviendraient à s’adapter à leur environnement. Nul besoin de nous rendre aux îles Galapagos pour admettre que le même adage s’applique aujourd’hui au Québec : les entreprises ayant un avenir prometteur suivent les tendances du jour et s’adaptent aux nouveautés.  Mais qu’est-ce qui change exactement?

  • Les habitudes des nouvelles générations
  • Les techniques de partage d’information
  • Les méthodes de travail

Constat numéro 1 : Vous devez vous préparer pour la génération Z.

iStock_000018146810XSmallDans un article publié auparavant, nous vous avons parlé de la fameuse génération Y et de ses particularités. Si cette tranche d’âge est sans contredit très branchée, ce n’est rien comparé aux générations suivantes. Les Z, par exemple, qui sont nés vers la fin du millénaire, sont justement surnommés la Cyber-génération ou la génération « C » pour Communication, Créativité ou Connexion. Comment être assuré d’agir selon leurs habitudes?

  • Ayez un site Web à jour (numéro de téléphone, adresse, courriel, informations générales, etc.);
  • Ayez un site Web adapté pour différentes plateformes (mobile, tablette);
  • Ayez une page Facebook active;
  • Permettez le paiement ou les réservations en ligne, le cas échéant;
  • Soyez imaginatifs!

Constat numéro 2 : Vous devez informer vos clients autrement.

Nous l’avons mentionné : avoir un site Web à jour est essentiel. Nous consacrerons d’ailleurs un article entier sur ce sujet. Aujourd’hui, si les gens désirent obtenir des informations relatives à votre entreprise ou à vos services, ils iront sur Internet, trouverons un moteur de recherche fiable et taperont le nom de votre organisation. S’ils ne tombent pas sur quelque chose de pertinent dans les secondes qui suivront, ils seront bien découragés de continuer les recherches. C’est exagéré, vous croyez? Pas tant que ça. Il faut penser accessibilité, clarté et rapidité.

Constat numéro 3 : Vous devez adapter vos méthodes de travail.

Avec l’essor des technologies naissent de nouveaux types d’emplois. Dans un prochain article, nous vous parlerons d’ailleurs du rôle du gestionnaire de communauté. Par contre, au sens large, il est d’abord essentiel de comprendre comment les méthodes de travail ont changé et continueront de se transformer grâce au 2.0.

iStock_000012965524XSmall

Dans plusieurs secteurs d’activités, l’essentiel du travail se fait par ordinateur : le contact avec des collaborateurs ou des partenaires à l’étranger, la communication interne, la promotion, l’envoi de CV, etc. Les méthodes changent et les routines se transforment. Le télétravail prend de plus en plus de place et la flexibilité est davantage encouragée. Une entreprise qui n’a pas compris tous ces petits détails aura bien de la difficulté à gérer ses employés et à les satisfaire.  Il est attendu que la génération Z agisse bien différemment dans sa vie professionnelle : le contact en personne sera moins évident pour elle. Les réunions ne se feront plus en face à face. Soyez prêts!

En somme, que ce soit pour le partage d’information, pour faire une promotion plus efficace ou pour répondre aux besoins changeants des générations et des employés, s’adapter à l’ère des technologies dans laquelle nous sommes est primordial.

Selon vous, est-il important de suivre la tendance technologique? Le faites-vous déjà?

Prochains articles de la série

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés