Améliorer sa capacité organisationnelle d’innovation, c’est la clé pour donner à son entreprise un avantage concurrentiel. C’est aussi le message qu’a répété le formateur, M. Jean-Pierre Naud, aux 21 personnes ayant suivi la formation Défi Innovation tenue le 14 juin à Coaticook.
En effet, ce sont les personnes et les petites équipes qui innovent : le rôle de l’organisation est de les supporter et de permettre l’application des idées retenues. On n’innove toutefois pas juste pour faire changement. Il faut que l’innovation réponde à un besoin, qu’elle permette de résoudre un problème, mais le bon, et non pas seulement l’un de ses symptômes!
Lors de sa présentation, M. Naud a expliqué les 7 étapes du processus d’innovation, qui permettent de structurer et d’accélérer le développement innovateur de l’organisation visant à la rendre plus performante et compétitive. Les participants ont aussi travaillé en équipe sur des exercices concrets par rapport à la capacité d’innovation dans leur entreprise, ce qui a entraîné des discussions fort animées!
Serez-vous de la partie le 13 septembre lors du Mardi de l’innovation sous le thème « Préparer son projet d’innovation » ? La formation sera suivie d’une visite du Centre de Technologies Avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA-BRP). Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur la façon de préparer un bon Business Case! Inscrivez-vous ici!
par Marianne Verville