Peu importe le genre d’entreprise que vous dirigez ou pour laquelle vous travaillez, vous devez être à l’affût de la technologie sociale. Mais en tant qu’entreprise manufacturière, avez-vous vraiment besoin du Web 2.0? Pourquoi devriez-vous utiliser des plateformes de partage de l’information?
L’entreprise connectée : mieux collaborer pour mieux performer
Le 16 octobre dernier, j’ai eu la chance d’assister à cet événement organisé par le Centre de productique intégré du Québec (CPIQ) et animé par Patrice Létourneau, président fondateur de Atelya. Grâce à son bagage impressionnant, M. Létourneau a su expliquer les subtilités des technologies sociales et informer les participants des tendances touchant celles-ci.
Pourquoi être une entreprise « connectée »?
Plusieurs facteurs poussent une entreprise à réorienter sa gestion vers les plateformes sociales sur le Web. Entre autres, l’environnement et les produits se complexifient (mondialisation, crises, innovation, etc.) et le nombre d’emplois hautement qualifiés augmente. Ainsi, le succès d’une entreprise dépend dorénavant de sa capacité à se mettre en réseau (autant à l’externe qu’à l’interne) et à utiliser son capital social.
Quelques chiffres
- 1,5 milliard de personnes dans le monde sont connectées par les technologies sociales;
- 80 % des internautes sont connectés sur des réseaux sociaux;
- 70 % des entreprises utilisent des technologies sociales;
- 90 % d’entre elles disent en percevoir des bénéfices;
- Les « travailleurs de la connaissance » passent 28 heures par semaine à chercher de l’information, à gérer leurs courriels et à collaborer.
Quel est l’impact sur la performance d’une entreprise?
Bien que 70 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux (LinkedIn, Mavenlink, Facebook, etc.), l’efficacité de ces moyens de communication repose sur la participation active de tous ceux qui en font partie. Si c’est le cas, les bénéfices peuvent être nombreux. En gros, plus les gens travaillent ensemble, plus les différentes expertises se fusionnent et plus les idées progressent rapidement : il y a création d’une intelligence collective.
Est-ce vraiment utile pour le secteur manufacturier?
Peu importe l’industrie dans laquelle vous œuvrez, la réponse est oui. Il est même primordial que vous commenciez à vous y adonner si ce n’est pas encore fait. Étant donné que vous faites beaucoup de recherche et développement, vous gagnerez à améliorer la collaboration et la coordination entre les différents champs d’expertise. Il s’agit là d’une occasion de faciliter la communication entre les différents domaines d’activités et, ainsi, d’améliorer la co-conception, la productivité, l’innovation et l’agilité dans votre organisation.
En somme, gardez en tête que l’utilisation des différentes plateformes sociales doit faciliter et simplifier le partage de l’information et créer une intelligence collective profitable pour votre organisation. Êtes-vous prêts à entrer dans une nouvelle ère?