Pour que l’embauche d’un stagiaire dans votre entreprise soit un plus, il faut s’assurer de commencer la démarche du bon pied. Voici cinq questions qui vous aideront à voir rapidement si votre entreprise est prête à offrir un stage!
1- Avez-vous des tâches pertinentes à lui confier?
Soyons clair, le stagiaire n’est pas là pour faire du café ou remplacer les réceptionnistes en vacances. Le stage doit être rentable pour votre entreprise, mais aussi pour le stagiaire. Assurez-vous que les tâches à assigner au stagiaire soient utiles à l’organisation. De plus, confier une seule tâche répétitive ou des tâches imprécises et peu valorisantes entraînera certainement une chute de la motivation et du rendement du stagiaire.
2- Est-ce un bon moment pour accueillir un stagiaire?
Votre entreprise est en restructuration majeure? Vos employés sont en grève? Vous manquez de locaux et d’outils de travail? Ce n’est pas un bon moment, car vous n’aurez pas assez de temps ni de ressources à consacrer au stagiaire.
3- Votre équipe est-elle d’accord d’accueillir un stagiaire?
Ne vous attendez pas à ce que tous vos collègues crient nécessairement « Hourra! » à l’idée d’avoir un stagiaire. Prévoyez une réunion d’équipe pour en discuter. Vous pourrez alors identifier les craintes et résistances, puis trouver en groupe des solutions avantageuses. Rappelez-vous qu’imposer un stagiaire à tout prix ne sera pas rentable!
4- Qui supervisera le stage?
Le stagiaire est en période de formation et a donc besoin de supervision, de soutien et de rétroaction. La personne qui supervisera le stage doit être qualifiée et intéressée à transmettre ses connaissances… ainsi qu’à accepter les idées nouvelles! Il faut être en mesure d’accorder un minimum de temps au stagiaire pour répondre à ses questions et lui donner de la critique constructive.
5- Avez-vous le budget nécessaire pour employer un stagiaire?
Surprise! Il y a un coût à l’embauche d’un stagiaire… bien qu’il soit très abordable. Selon l’institution d’enseignement, la rémunération peut être obligatoire ou non. Les entreprises privées peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt applicable aux salaires du stagiaire et de son superviseur!
Si vous n’arrivez pas à répondre favorablement à ces questions, c’est que votre entreprise ne devrait pas accueillir de stagiaire, du moins à court terme. N’oubliez pas qu’une mauvaise expérience poussera le stagiaire à ne pas vous recommander auprès de ses de collègues, ce qui pourrait entacher votre réputation d’employeur et l’image de votre entreprise en général.
Surveillez nos prochains articles pour découvrir ce que les stagiaires peuvent apporter concrètement à votre entreprise!
Je suis « le stagiaire », et le point 2 a deux facettes. J’ai eu un stage hautement spécialisé, et les tâches ingrates me font voir du pays.
Passer des journées à suivre des campagnes AdWords et à analyser le traffic d’un site, ça devient long, mais c’est l’fun de rechercher une personne sur internet, de faire un CV ou d’aller faire une course à la papeterie à l’occasion.
L’important, c’est simplement d’accorder au stagiaire un sentiment d’importance à l’occasion, parce qu’ils ne sont pas tous remplaçables!
Merci de votre commentaire!
C’est sûr qu’en stage, il y a nécessairement quelques tâches ingrates ou moins appréciées. De plus, un stage hautement spécialisé ne signifie pas, à mon sens, la même chose qu’un stage répétitif, c’est-à-dire où le stagiaire n’a rien à apprendre.
Ce que je donne ici, ce sont des points clés pour offrir un stage optimal. Mais comme rien n’est jamais parfait, le stagiaire doit aussi être capable de s’adapter, de faire preuve de souplesse.
Je suis d’accord avec votre commentaire, il faut que le stagiaire se voit accorder une certaine importance, et c’est selon moi dans ces conditions qu’il peut apporter le plus à l’organisation.
Aaah, l’embauche de stagiaire! Une expérience positive si elle est bien préparée! L’article éclaire très bien les questions à se poser.
Est-ce que ce serait opportun d’expliciter les avantages qu’il y a à recourir aux stages?
Et petite précision, certains stages de fin de programmes (plus courts en général) sont non-rémunérés. Ils ne donnent évidemment pas droit à un crédit d’impôt. Par contre, les étudiants sont prêt à l’emploi, dès la fin de ce stage!
Bonjour Olivier,
Tu as raison il y a de nombreux avantages à accueillir un stagiaire, outre le crédit d’impôts. Dans la cadre de sa série Marianne abordera cette thématique plus en détail. Ce premier article se voulait plus un teaser pour les articles qui vont suivre. Stay tuned, comme disent les chinois!
Quant à notre propre expérience, elle est très positive. L’apport de Marianne à notre petite équipe a été considérable, notamment pour dynamiser nos réseaux sociaux et notre site web. Marianne est la preuve vivante qu’un stagiaire peut avoir un impact important et très rapide sur une organisation!
M. Boulianne vous avez raison de dire que de donner de l’importance au travail que fait le stagiaire est quelque chose de fondamental. Cela permet aux jeunes qui sont en train d’apprendre leur métier de se bâtir une confiance! Et cela vaut pour n’importe quel travailleur. Lorsque vous sentez que votre travail est apprécié, vous êtes plus disposé à donner votre maximum.
Bonjour M. Brière,
Comme l’a dit François, mon billet vise à introduire une série d’articles qui parleront des stages et de leur utilité pour les entreprises. Alors oui, vous avez raison, il est clair que ce sera opportun d’en expliquer les avantages!
C’est bien de le souligner, en effet certains stages, dont ceux d’observation, ne sont pas toujours rémunérés. Il faut voir selon les programmes d’études et le niveau de scolarité.
Je suis entièrement d’accord sur votre dernier point: les stages sont une excellente manière d’évaluer la relève et de la retenir dans l’entreprise. J’y reviendrai d’ailleurs dans un prochain article!
Très bons points….mais il ne faudrait pas oublier d’avoir des objectifs réalistes et des mandats réalisable à l’intérieur de la durée du stage. Nous assurons au stagiaire la réussite de son stage et un maximum d’apprentissage
De mon expérience , je constate également que certaines entreprises utilisaient les stagiaires soit pour compenser le manque de personnel à l’interne ou pour un fardeau de tâche dans un service. C’est subventionné et ça coûte pas cher……C’est un très bon moyen pour mettre un stagiaire en situation d’échec et en questionnement sur son choix de carrière. ATTENTION, le premier stage est très important pour l’étudiant et officialise ou non ce choix.
Cet article est très pertinent. Ayant moi-même fait des stages (il ya longtemps), geré des stages, supervisé des stagaires, j’en ai gardé des souvenirs très positifs dans tous les cas de figure. C’est aussi un excellent moyen pour l’employeur de valider un candidat à un emploi permanent.
Je suis entièrement d’accord avec vos commentaires. Les stages permettent à l’étudiant de confirmer son choix de carrière et à l’employeur de voir si le candidat pourrait être retenu à long terme dans l’entreprise. Bref, quand l’expérience est positive, les deux parties y trouvent leur compte.
L’employeur a une responsabilité plus grande quand il embauche un stagiaire, et toute mauvaise expérience de stage, qu’elle arrive à la fin ou au début du cheminement de l’étudiant, peut être néfaste pour son avenir professionnel. Votre entreprise ne doit pas oublier qu’elle participe dans ce processus à former la relève dans votre domaine d’expertise : c’est en appuyant la relève qu’on s’assure du succès futur de l’entreprise.
Merci à vous de partager vos opinions et vos expériences!