Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Des ingénieurs de demain «mécagéniaux»!

Des ingénieurs de demain «mécagéniaux»!

Par Carole-Anne Gagnon Lafond

500 heures de travail
95 étudiants exposants
13 prototypes innovateurs en vedette
Une constatation : Les finissants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke nous en ont mis plein la vue!

Défi Innovation était présent hier à la 17e exposition Mécagéniale ouverte au grand public, ce mercredi  7 décembre de 10 h à 18 h au Centre culturel. Difficile d’imaginer toutes les heures de travail acharné qu’ont mises les étudiants dans la conception et la fabrication de leur projet final. Pourtant, les 13 prototypes complets et fonctionnels étaient fin prêts à affronter la foule de personnes au rendez-vous.

Formule SAE Hybride

Parmi les innovations les plus surprenantes, le monoplace de course hybride de type « formule SAE » a piqué la curiosité de plusieurs. Défi Innovation était bien fier de commanditer le projet qui démontre qu’il existe des alternatives performantes aux combustibles fossiles. Notez que cette voiture participera à une compétition internationale sur le New Hampshire Motor Speedway en mai 2012. Vous pouvez visionner ci-bas un montage des essais de la voiture.

USki

Par ailleurs, les membres du projet USki présentaient leur luge nordique commercialisable pour des fondeurs ayant une déficience physique aux jambes. Julien Lépine, finissant en génie mécanique, nous expliquait que son équipe a particulièrement travaillé à augmenter la performance pour les athlètes paralympiques, entre autres pour les virages et les montées.

Projet Drag

Difficile de passer à côté de l’impressionnant bolide appartenant au pilote québécois Daniel Mercier. Le projet Drag avait pour but d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule de type « dragster » en s’attardant entre autres sur les valves papillons du moteur.

Parmi les autres prototypes, on compte une hydrolienne de rivières produisant 1 kW d’électricité, une poussette motorisée pouvant accueillir de 4 à 6 bambins, une aile d’avion complète faite de matériaux composites, un système télescopique de caméra vidéo à utiliser lors de parties de football et un simulateur de course haute performance, pour ne nommer que ceux-ci. Somme toute, les ingénieurs de demain n’ont pas cessé de nous impressionner!

.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés