Samedi, 4 février 2012
C’est à la 22e édition de la Soirée Énergia, qui avait lieu hier à Montréal, que Rackam a été récompensée, deux fois plutôt qu’une, pour son projet d’implantation d’un système à concentration solaire parabolique (CSP) à la Laiterie Chagnon de Waterloo. En effet, en plus de remporter le Prix Innovation technologique, l’entreprise sherbrookoise a reçu le Prix du Jury, lequel est décerné au projet s’étant le plus démarqué parmi les dix finalistes.
Mathieu Chagnon, président de Rackam, est l’initiateur du développement du concentrateur solaire parabolique destiné à chauffer de l’eau à très haute température et principalement dédié aux procédés industriels. Bien que son entreprise soit sur le marché depuis seulement quelques années, le jeune diplômé en ingénierie de l’Université de Sherbrooke multiplie les bons coups avec son projet de plus en plus cité comme un modèle d’innovation. « Nous accompagnons Rackam depuis ses débuts et c’est une grande fierté de voir cette entreprise réussir des projets aussi ambitieux! », soutient Chloé Legris, directrice de la filière des Technologies propres de Sherbrooke Innopole et membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).
Parmi les 18 lauréats Énergia 2011, notons également le Cégep de Sherbrooke qui a remporté le Prix Geste durable pour l’efficacité énergétique et le développement durable dont il fait preuve.
Un concours, des millions d’économies
Les 41 projets finalistes à cette édition du Concours Énergia représentent des économies d’énergie de plus de 32 millions de dollars, car ce sont plus de 36 640 000 kWh/an en électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 150 maisons, et plus de 3 872 151 m3/an de gaz naturel qui ont été épargnés dans l’ensemble des projets présentés.
Source : Chloé Legris, directrice de la filière des Technologies propres de Sherbrooke Innopole