Lorsqu’il est question d’expérience client, inutile de souligner l’importance de joindre l’utile à l’agréable. Cependant, certaines entreprises poussent l’expression à un autre niveau, et tentent
de devenir de véritables agents de changement social.
Pourquoi pas vous?
The Fun Theory
En 2009, Volkswagen lançait sa campagne The Fun Theory. L’objectif: démontrer qu’en intégrant un aspect ludique dans nos activités quotidiennes, il est possible de modifier nos habitudes de consommation pour le mieux. L’entreprise a publié une série de vidéos sur le web pour illustrer le phénomène, en plus de mettre en place un concours afin d’inciter les gens à partager leurs propres idées. Avec des pianos escaliers, des poubelles sans fond, ou même des jeux d’arcade en pleine rue, Volkswagen a réussi à toucher à des thèmes aussi actuels qu’importants, comme la santé, la collecte de déchets et le recyclage – en plus d’arracher quelques sourires aux passants.
Du jeu à la réalité
Bien que ces exemples puissent sembler anodins, la vidéo la plus récente de la campagne (ci-bas) est sans aucun doute la plus intéressante. On peut y voir le projet de Nevena Stojanovic, finaliste du concours de The Fun Theory, en plus d’apprendre que Volkswagen songe à implanter son idée dans la production de ses modèles futurs.
On peut donc en conclure que, depuis plusieurs années déjà, Volkswagen entretient un climat d’innovation et de recherche d’idées qui porte fruit. Voilà une bonne occasion pour se rappeler que l’innovation peut prendre plusieurs formes, qu’elle est un processus constant, et que pour fonctionner, elle doit faire partie intégrante de la culture d’une entreprise.
Il faut aussi être prêt à accepter que l’inspiration puisse se trouver ailleurs que chez nous!
Bonjour Vincent, merci pour ce billet. Vraiment intéressant et surtout rafraîchissant!
Merci,
Patrick Sirois
Bonjour Patrick,
Merci pour le commentaire. Bien content que tu aies apprécié!
Vincent