par François Crevier
Notre dernier Mardi de l’innovation avait lieu le 13 décembre à Coaticook au Coffret de l’imagination et portait sur les meilleures pratiques en développement de produits. Plus de 30 participants ont assisté à cette formation donnée par Monsieur Frédéric Gagnon, de Fujitsu Conseil. Au passage, nous remercions le CLD de la MRC de Coaticook et tout particulièrement Marjorie Tyroler pour ses efforts de promotion de l’activité!
Un PDP : pour mieux gérer le risque
On retiendra de cette formation qu’un processus de développement de produits (PDP), comme tout changement dans les façons de faire, demande des efforts additionnels à l’entreprise mais comporte aussi de nombreux avantages. En effet, le PDP permet de mieux sélectionner les projets d’innovation qui feront partie du portefeuille de projets et de mieux gérer le risque inhérent à ce type de projet en introduisant notamment un processus de « stage gate ».
Le PDP doit être rattaché à la stratégie concurrentielle
Toutefois, le processus de développement de produits doit être rattaché à la stratégie concurrentielle de l’entreprise pour avoir un impact sur la performance d’innovation de celle-ci. Ainsi, le PDP devient un outil précieux pour réaliser la stratégie de l’entreprise.
Un petit document fort utile a été distribué à la fin de la séance qui permettait aux gens présents d’évaluer le niveau de maturité de leur entreprise en matière de développement de produit. De plus, quelques hyperliens ont été suggérés, notamment le site web du Product Development And Management Association (PDMA), une référence incontournable dans le domaine. Voir : http://www.pdma.org/
Une visite de l’entreprise Neidner!
Après avoir assisté à cette formation en avant-midi, les gens ont pu se rendre dans le parc industriel de Coaticook sur la rue Merrill vers 13h30 pour une visite de l’entreprise Neidner. Cette entreprise fabrique depuis de nombreuses années des boyaux d’incendies qu’elle vend partout à travers le monde. Or, à cause d’une mauvaise conjoncture économique et d’une concurrence chinoise particulièrement féroce, l’entreprise a été forcée de revoir sa stratégie concurrentielle et de développer de nouveaux produits. En plus de nous présenter son processus de développement de produits, l’entreprise nous a fait visiter ses installations. L’usine était d’une propreté et d’une organisation exemplaires. Ce fut très apprécié par les nombreux participants présents qui ont eu la chance de poser plusieurs questions. Merci à Messieurs Charles Lacroix et André Doucet ainsi qu’aux employés de Neidner pour leur hospitalité remarquable et longue vie à cette entreprise dynamique!
Il s’agissait du dernier « Mardi de l’innovation » de 2011. Trois autres Mardis sont prévus dans les prochains mois sur des thématiques différentes liées à l’innovation (Écoconception, Cartographie de la chaîne de valeur et Marketing stratégique). Au plaisir de vous rencontrer au prochain Mardi de l’innovation sur L’ÉCOCONCEPTION à Sherbrooke le 24 janvier 2012!