par Camille Dauphinais-Pelletier
Vous souhaitez commencer à exporter, améliorer vos ventes à l’international, ou vous positionner efficacement sur les marchés étrangers? Le Carrefour Québec International (CQI) peut probablement vous aider. Voici le cas d’un fabricant sherbrookois de systèmes d’éclairage LED.
Exportation : « il faut bien prévoir »
Lors d’un 5 à 7 organisé par le CQI, Jean-Pierre Lavallée, directeur général de LedTech International, a raconté son expérience de collaboration avec l’organisme.
« Nous fabriquons de l’éclairage de type LED, particulièrement pour le secteur industriel, dit M. Lavallée. Ce type d’éclairage permet d’économiser beaucoup d’électricité, mais comme au Québec l’électricité n’est pas très chère, nos services sont moins prisés que dans le reste du Canada ou aux États-Unis. » La compagnie avait donc de l’intérêt à exporter et a fait les démarches nécessaires. « Il y a la certification, le marquage, les droits de douanes… ça fait beaucoup de choses à penser. Il faut bien prévoir, et comme on n’a pas d’expertise à l’interne, le CQI nous a beaucoup aidés. »
Le CQI offre des services personnalisés (diagnostic, stratégie, élaboration de plan d’exportation) et organise aussi des activités de groupe comme une journée aux douanes américaines (avec départ de Sherbrooke).
« Pour être compétitif à l’international, il faut connaître les trucs et les règles, et il faut aussi connaître les gens qui les connaissent », ajoute M. Lavallée.
Pour plus d’informations sur ses services, visitez le site web du CQI.
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