par Camille Dauphinais-Pelletier
Votre bureau est enseveli sous une montagne de papiers? Votre aire de production est envahie par une foule d’outils entassés les uns par-dessus les autres? Les fichiers sur votre disque dur sont classés dans des tonnes de dossiers et sous-dossiers différents?
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces affirmations, vous perdez probablement du temps précieux au travail chaque jour. La méthode d’organisation 5S vous serait assurément bénéfique!
Les 5 règles de base
Le 6 novembre dernier, lors de notre Mardi de l’innovation, monsieur Marc Chartrand, de MCC Conseil, a expliqué à une quinzaine de participants les fondements de la méthode 5S. Celle-ci se subdivise, vous l’aurez compris, en 5 étapes :
- Sélectionner (ne garder que ce qui nous est nécessaire);
- Situer (placer les objets à des endroits logiques);
- Scintiller (rendre l’environnement de travail propre et invitant);
- Standardiser (établir de nouveaux processus et procédures);
- Suivre (ne pas relâcher nos efforts; il s’agit du point le plus difficile!).
Grâce à de multiples exemples avant/après, M. Chartrand a démontré les aspects positifs qu’amène la méthode 5S à tout le monde. En effet, si la méthode 5S augmente la productivité (et donc la rentabilité), elle ne profite pas qu’aux patrons! Les employés se sentent plus à l’aise dans ces milieux de travail optimisés, et les clients démontrent plus de confiance envers une entreprise gérée de cette façon.
Visite des Industries Dettson
Après la formation, nous avons eu le plaisir de visiter les Industries Dettson, premier fabricant au Canada d’appareils de chauffage résidentiels au mazout. L’entreprise célébrait d’ailleurs dernièrement la fabrication de sa 500 000e fournaise! Nos guides nous ont fait découvrir l’usine en nous faisant part notamment de l’expérience de l’entreprise avec la méthode 5S.